*Photo non contractuelle
L'allure du produit peut changer. Livré avec ou sans boite selon l'approvisionnement. Nous contacter pour plus d'infos
Whisky / Ecosse / Lagavulin
ref: 15117
Lagavulin 8 ans Rare Islay Whisky 70 cl
En savoir +caractéristiques
Les garanties CALAIS VINS Toute une équipe à votre service
Paiement sécurisé
Emballage sécurisé
+ de 4000
références
Caviste professionnel depuis 1997
Le Lagavulin 8 ans Rare Islay Whisky 70 cl est un whisky produit en Ecosse d'appellation Islay, commercialisé par la marque Lagavulin et âgé de 8 ans.
Si vous débutez dans le monde du whisky, mieux vaux vous exercer avec d'autres et revenir plus tard vers Lagavulin car ils sont très clivant, on aime ou on déteste ! Ce qui s'explique par la forte présence d'iode. Cette présence donne aussi une impression de senteurs médicinales au whisky Lagavulincomme le clou de girofle ou les algues. Lagavulin c'est aussi de belles notes tourbées et fumées. Lagavulin qui signifie la vallée du moulin en gaélique fut la première distillerie de whisky légale sur Islay en 1816, même si il est certain que cette distillerie fonctionnait clandestinement depuis 1742. Ses deux petits alambics sont en formes de poires, ils viennent de la cultissime distillerie disparue Malt Mill (1908-1960) qui était voisine de Lagavulin. Après une fermentation longue et des distillations lentes (autour de 5 heures pour la première distillation et plus de 9 heures pour la seconde distillation), ces deux alambics apportent aux single malt de Lagavulin beaucoup de rondeur et d'onctuosité. Depuis 1998 vous pouvez visiter la distillerie, c'est un passage obligé si vous êtes sur Islay.
Le Lagavulin 8 ans Rare Islay Whisky 70 cl est produit sur l'île d'Islay. Tous les whiskies de l'île d'Islay ont un style caractéristique et commun qui est cette présence de notes fumées qui sont duent à la tourbe qui sert à sécher l'orge lors de l'opération de maltage. La tourbe se consume plus qu'elle ne brûle et dégage énormément de fumée. C'est ce goût de fumée qui se retrouve dans les whiskies.
L'eau des Lochs utilisée charie plus ou moins de tourbe, apportant aux Islay ces touches tourbées (un peu terreuses). Sur l'île d'Islay on peut remarquer deux grandes zones de production, avec au sud des whiskies fumés et tourbés parfois jusqu'à la caricature, et au nord l'influence marine apporte des notes iodées et salines. Laphroig est le whisky préféré du prince Charles se trouve être un whisky d'Islay.
Ce Lagavulin 8 ans Rare Islay Whisky 70 cl est un Single Malt. Pour être classé Single Malt un whisky suit deux règles importantes. Le whisky doit provenir d'une seule distilleriece qui explique le Single, puis être issu seulement de céréales maltées : le Malt. Cette céréale maltée se doit d'être de l'orge, parfois dans des cas exceptionnels il arrive que le seigle soit utilisé. L'Ecosse est le principal producteur de whisky single malt. Ce sont ceux qu'on appelle des Scotch Single Malt Whisky, mais on trouve d'autres pays producteurs , par exemple le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui produisent aussi de bons Single Malt. les conditions restent les mêmes, ce whisky doit venir d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.
Le Lagavulin 8 ans Rare Islay Whisky 70 cl est un whisky écossais. C'est en Ecosse que se trouvent la plus grande quantité de distilleries en activités avec plus de 97 distilleries de malt référencées. Généralement par tradition les distilleries pratiquent la double distillation, distillation réglementée depuis le XVIIème siècle ! Ce n'est pas pour rien que le célèbre "scotch whiskey", connu et réputé pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. 5 principales régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes, le Speyside au nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay où se trouve sans doute la plus grande densité de distilleries de malt du pays.
Ce whisky est fumé. Ce coté est étroitement lié à la rencontre des grains d'orges séchés sur feu de tourbe dans le kiln en fin de maltage. La tourbe dégage beaucoup de fumée en se consumant, ce qu'on appelle le reek, ces particules de phénol se fixent sur les grains d'orge et seront libérées dans le wash lors du premier brassage.
Ce Lagavulin 8 ans Rare Islay Whisky 70 cl est tourbé, à ne pas mélanger avec des touches fumées aux caractéristiques proches, à cause de leur origine. La tourbe, un combustible issu de la décomposition de matières végétales se consume plus qu'elle ne brûle. En se consumant celle-ci dégage beaucoup de fumée. Ce procédé de séchage charge de goût fumé les grains d'orge en fin de maltage avant brassage. Le goût tourbé provient aussi de l'eau des Lochs utilisée, cette eau qui coule sur des lits de rivières chargés de tourbe. La tourbe donne aux single malt des arômes empyreumatique tel l'odeur de cheminée, de cendre, de goudron, mais aussi d'épices telles la réglisse ou le clou de girofle, et médicinales comme le camphre et l'eucalyptus.
Faîtes nous confiance pour vous guider dans votre choix