*Photo non contractuelle
L'allure du produit peut changer. Livré avec ou sans boite selon l'approvisionnement. Nous contacter pour plus d'infos
Whisky / Japon / Nikka
ref: 15007
Yoichi Single Malt Whisky Japonais
En savoir +caractéristiques
Les garanties CALAIS VINS Toute une équipe à votre service
Paiement sécurisé
Emballage sécurisé
+ de 4000
références
Caviste professionnel depuis 1997
Le titre de meilleur Single Malt au monde a été décerné à Yoichi en 2002 puis en 2008. C'est réellement suite à ce premier titre qu'une curiosité, qui est devenu un vif intérêt pour se transformer en engouement est apparu pour les whiskies japonais. Yoichi est la première distillerie du groupe Nikka fondée en 1934 par Mr Masataka Taketsuru. Le choix de l'emplacement de cette distillerie fut mûrement réfléchi, dans le but d'obtenir à la maturation en fûts de chêne des notes proches des whiskies îliens écossais. Ainsi, la distillerie Yoichi a été construite en bordure de mer du Japon sur l'île d'Hokkaido au nord de l'archipel. L'eau puisée est légèrement tourbée. Il résulte de tout cela des single malts en général costauds, riches, tourbés selon la volonté et les besoins du master blender.
Ce whisky est un whisky japonais. Le whisky du Japon est avant tout une histoire d'amour entre le Japon et l'Ecosse, tout a démarré avec Mr Masataka Taketsuru au début du siècle dernier. Ce monsieur fut envoyé en voyage d'étude en Ecosse par son employeur Mr Shinjiro Torii, où il rencontra Melle Rita Cowan et retourna au pays du soleil levant avec l'envie de se marier et l'idée de produire du whisky. C'était parfait, son employeur Suntory, producteur de saké, cherchait à diversifier ses activités. De nos jours le Japon est un producteur de whisky reconnu, non seulement pour la quantité mais aussi pour la qualité de ses whiskies, régulièrement primés dans les concours.
Pour être classé Single Malt un whisky suit 2 règles immuables. Il être produit dans une seule distilleriece qui explique le Single, mais aussi venir uniquement de céréales maltées (Malt). La céréale maltée se doit d'être de l'orge mais dans de rares cas il envisageable d'utiliser le seigle. C'est l'Ecosse qui est le plus gros pourvoyeur de single malt. Ce sont ceux qu'on appelle des Scotch Single Malt Whisky, mais on trouve d'autres nations productrices tel le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui produisent aussi de bons Single Malt. Les principes sont toujours les mêmes, le whisky doit provenir d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.