*Photo non contractuelle
L'allure du produit peut changer. Livré avec ou sans boite selon l'approvisionnement. Nous contacter pour plus d'infos
Whisky / / Glenmorangie
ref: 01408
caractéristiques
Les garanties CALAIS VINS Toute une équipe à votre service
Paiement sécurisé
Emballage sécurisé
+ de 4000
références
Caviste professionnel depuis 1997
La distillerie Glenmorangie est une institution du Royaume Uni. Sur les 10 millions de bouteilles produites, environ 6 millions sont vendues au Royaume Uni.
On peut dire que c'est le Single Malt de référence des Britanniques. Glenmorangie, distillerie des Eastern Highlands a débuté son activité de distillerie en 1843.
L'intervention de l'homme est cruciale dans le process de fabrication d'une bouteille de Glenmorangie, la distillation étant assurée par les ""Seize hommes de Tain"". Ensuite la maturation est confiée à une équipe pour le programme de vieillissement dans différents futs ""Extra Matured"" comme des futs de Porto, de Sherry, de Sauternes ou encore de vins rouge.
Terres connues aussi bien pour ses whiskies, avec la région la plus grande en surface de production de scotch whisky, que pour ses Highlanders Games ou son fameux Loch Ness.
Dans les Highlands, région du nord de l'Ecosse, vous trouverez des whiskies d'une diversité époustouflante, car sous la même appellation régionale cohabitent 30 distilleries, avec des styles aussi différents que les whiskies des îles, à l'exception d'Islay (Jura, Skyes...), des whiskies des plaines fertiles de l'Ouest de l'Ecosse, des whiskies des zones montagneuses, et des whiskies de nord tel le Old Pulteney et le Glenmorangie.
C'est pourquoi cette région a été subdvisée en 4 régions de production que sont Eastern Highlands, Central Highlands, Western Highlands et Northern Highlands.
Pour être un Single Malt un whisky obéit à deux règles indispensables:
Il être produit dans une seule distilleriece qui explique le Single, mais aussi être issu uniquement de céréales maltées, le Malt.
La céréale maltée doit être de l'orge dans des cas exceptionnels il arrive d'utiliser le seigle.
C'est l'Ecosse qui est le plus grand producteur de whisky single malt. Ce sont des Scotch Scotch Single Malt Whisky, mais vous trouverez d'autres pays comme le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui distillent aussi de bons Single Malt.
La règle est la même, le whisky doit être le produit d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.
Un whisky ne devient whisky qu'après avoir passé 3 ans au moins en un fût de chêne.
Le bois est donc un élément prépondérant dans la personnalité de chaque whisky, GLENMORANGIE 12 ans Nectar d'Or Fut de Sauternes Highlands Whisky compris, ainsi que dans sa coloration.
Un whisky est donc obligatoirement boisé et tannique. Le temps passé en fût ainsi que la provenance du chêne marque plus ou moins le whisky, mais aussi la façon dont le fût a été traité et bien entendu le liquide qu'il a contenu quand il s'agit d'un second remplissage pour une finition (rhum, cognac, armagnac, vin de Bourgogne, vin de Barollo, etc)ici le fût de vin blanc Liquoreux de Sauternes.
Les combinaisons sont presque illimitées et c'est notamment ce qui ravie les amateurs de whiskies qui parfois redécouvrent une distillerie grâce à de nouvelles finitions.
Faîtes nous confiance pour vous guider dans votre choix