*Photo non contractuelle
L'allure du produit peut changer. Livré avec ou sans boite selon l'approvisionnement. Nous contacter pour plus d'infos
Vins Rouge / Sud Ouest / Montus
ref: 22105
Ce Madiran La Tyre 2010 d'Alain Brumont est riche et intense, il présente des notes d'épices,d'eucalyptus et des notes de fruit frais et en confits
En savoir +caractéristiques
Les garanties CALAIS VINS Toute une équipe à votre service
Paiement sécurisé
Emballage sécurisé
+ de 4000
références
Caviste professionnel depuis 1997
Ce Madiran La Tyre 2010 d'Alain Brumont est riche et intense, il présente des notes d'épices,d'eucalyptus et des notes de fruit frais et en confits . Les tanins sont vigoureux mais souples, la finale tend vers le boisé et les épices.
Toujours à la recherche des meilleurs terroirs, Alain Brumont remarque, en 1990, une grande pente de 12 ha, totalement en friche, située à 260 mètres d’altitude sur le plus haut coteau de l’appellation Madiran.
Ce terroir très pentu qui possède 80 mètres de dénivellation est composé de gros galets roulés sur des argiles rouges et bigarrées. Etant idéalement exposé au Sud-Ouest, il bénéficie donc d’un ensoleillement plus doux et plus long.
« J’ai tout de suite pressenti que sur ce terroir, dont la vigne avait disparu depuis près d’un siècle, on pouvait faire un grand vin », explique Alain Brumont qui acquiert aussitôt la parcelle et la plante en 100 % Tannat à une densité de 5700 pieds par hectare. Un nom lui est donné. Cette parcelle s’appellera La Tyre, du nom d’un lieu dit de la commune de Castelnau-Rivière-Basse, tout proche de Château Montus. Alain Brumont attendra ensuite que les vignes de Tannat atteignent 10 ans d’âge avant de les récolter.
La première cuvée La Tyre a vu le jour en 2000 et sort uniquement lors des grandes années. Elle provient d’une sélection rigoureuse des meilleurs raisins issus de cette parcelle qui représente un des plus grands terroirs de Madiran. « Comme le terroir est très puissant et le vin aussi, nous le passons une année dans des barriques de chêne neuf de 110 litres pour calmer ses ardeurs », aime à préciser Alain Brumont.
Tous les critiques de vin s’accordent à dire aujourd’hui que Montus La Tyre reste le meilleur Madiran jamais vinifié
Il faut dire que ce vin profond est d’une justesse et d’une précision remarquable. Grâce au subtil équilibre entre le boisé de son élevage et la fraîcheur de son fruit,
Faîtes nous confiance pour vous guider dans votre choix