Quels vins avec raclette fondue et cuisine savoyarde
QUEL VIN CHOISIR POUR ACCOMPAGNER LES PLATS SAVOYARDS ?
La période hivernale est toujours propice aux réunions de famille ou entre amis, aux sports d’hiver ou à la maison au coin du feu, pour partager des repas conviviaux.
Les plats comme une fondue savoyarde, une raclette, une tartiflette, les déclinaisons à base de crozets avec des diots notamment, ou encore une tarte au reblochon de Savoie, sont parmi les plus connus et les plus prisés des amateurs. Forcément les vins de savoie s'imposent, mais pas que ......
Ces recettes montagnardes, s’accompagnent quasi toujours de fromages que l’on agrémente avec une pomme de terre et/ou de salaison.
Tout comme les vins qui les accompagnent, les fromages et leurs appellations dépendent du terroir qui les définis (fruité, boisé, épicé…).
Même si ces vins sont tout désignés pour réaliser l’accord que l’on considère idéal entre plat et région (Savoie), on peu parfaitement choisir un vin d’une région voisine (Jura, Alsace) ou encore d’appellations différentes (Bourgogne, Rhône…).
Les différents types de vin de Savoie :
Les vins blancs représentent environ 80 % de la production des vins en Savoie.
Ils présentent l’avantage d’être plutôt légers et pas trop alcoolisés mais restent néanmoins assez aromatiques pour soutenir la comparaison avec les fromages aux goûts bien prononcés.
L’autre avantage est que la vivacité et l’acidité de ces vins blancs permettent de compenser le gras de ces recettes, et donc d’équilibrer des plats assez riches.
Les plus connues de ces vins blancs de Savoie sont : Abymes, Chignin, Chignin-Bergeron, Apremont, Roussette… élaborés essentiellement à partir de cépages comme la Jacquère, la Mondeuse, l’Altesse...
Les vins rouges de la région sont élaborés quant à eux avec les cépages majeurs que sont le Gamay, le Pinot noir, et la Mondeuse…
Ces deux premiers permettent d’obtenir des vins souples, fruités, mais assez épicés pour s’accorder par exemple avec une tomme de Savoie.
Le cépage de la Mondeuse est le cépage de référence pour le rouge dans la région. Son caractère rustique et charpenté aux notes poivrées et au nez de fruits noirs (mûre, myrtille…) en font un vin absolument délicieux.
Enfin, à noter qu’il existe également un vin pétillant, d’appellation Crémant en Savoie que l’on pourra associer aux fromages fruités comme le Beaufort, l’Abondance, ou l’emmental, mais aussi avec un gâteau de Savoie.
Quel vin choisir pour accompagner une fondue Savoyarde ?
Un vin blanc de Savoie, sec et rafraîchissant : comme l’Apremont pour sa vivacité, ou l’Abyme pour son côté acidulé, permettent tous les deux de gommer le gras du fromage.
Un vin blanc de la région voisine, le Jura : Chardonnay ou Savagnin, ces cépages apporteront richesse, complexité, fraîcheur, et accompagneront très bien la fondue.
Un vin blanc de la Bourgogne, de la Côte Chalonnaise ou Chablis : ces vins donneront de manière générale une belle fraîcheur et minéralité. Si vous choisissez un Rully ou un Givry, ils mettront en avant l’onctuosité des fromages.
Un vin blanc de la Vallée du Rhône : Roussanne et Marsanne à condition que ces cépages ne soient pas marqués par le bois, pourront parfaitement équilibré le gras du fromage.
Quel vin choisir pour accompagner une raclette ?
Un vin blanc de Savoie : la vivacité et la minéralité de la Roussette avec son nez de noisette, est sans doute la meilleure association parmi les vins de la région.
Un vin blanc d’Alsace : minéral ou fruité, tel un pinot blanc d’Alsace ou un pinot gris (vinifié en sec).
Un vin blanc de la Bourgogne : un Aligoté sec et vif pourra tout à fait convenir.
Pour un vin rouge : Une Mondeuse pour sa longueur en bouche, ou un Juliénas pour le gamay feront merveille avec la charcuterie.
Quel vin choisir pour accompagner la tartiflette et la croziflette ?
Tartiflette et croziflette sont des plats gratinés assez complets, nécessitant un vin avec un peu plus de puissance.
Un vin blanc de Savoie : Le Chignin, le Chignin-Bergeron, avec son coté acidulé assez léger et ses notes d’abricot vont très bien s’accorder avec ces plats.
Un vin blanc de Bourgogne : comme pour la fondue, mais on peut aller chercher un peu de puissance en choisissant des 1er Cru de Chablis ou de Rully.
Un vin blanc de la vallée du Rhône : le gratiné de ces plats pourra s’accompagner d’un vin passé par un élevage sous bois, de type Saint-Joseph, ou Crozes-Hermitage.
Pour les amateurs de vin rouge, la Mondeuse reste un très bon choix.
Quel vin choisir pour accompagner les diots de Savoie ?
Ces petites saucisses savoyardes sont généralement cuites dans du vin blanc et des oignons. Cette recette demande plutôt un vin avec de la fraîcheur et de la vivacité.
Un vin blanc de Savoie : tout désigné, à la fois léger vif et friand, c’est la Jacquère.
Un vin blanc du Jura : un vin d’Arbois dont le cépage Savagnin exprime au nez des notes de noix, et apporte en bouche de l’opulence. Ce vin permet de réaliser un accord original.
Pour l’option vin rouge : un Bourgogne rouge sur une base de pinot noir, souple et rond, fera un bon allié pour accompagner les différentes recettes de diots, chaudes ou froides.
Quel vin choisir pour accompagner la tarte au reblochon ?
L’accord avec les vins blancs de Savoie est une évidence, car nombreuses sont les appellations possibles : Roussette, Abymes, Chignin, Allobroges…
Mais on peut bien entendu élargir le choix sur d’autres régions :
Vins blancs :
En Loire avec un Montlouis sec, un Saint-Joseph blanc de la vallée du Rhône, ou encore un Mâcon pour la Bourgogne.
Vins rouges :
Dans les crus du Beaujolais comme Morgon ou Brouilly, un Marsannay ou Beaune pour la Bourgogne, et un Bourgueil pour la Loire.
Pour en savoir plus sur les vins de Savoie