Connaissez vous les Vins Végan ?

Catégories : Le Blog Calais Vins

En savoir plus sur le Vin Végan

Les Vins Biologiques, les vins issus de pratiques de viticultures raisonnée, des vins issus de labels comme Terra Vitis ou Demeter trouvent de plus en plus leurs places sur les étagères des cavistes. Depuis quelques années quelques domaines proposent des vins Végan.

Avant d’aller plus loin une petite définition de ce qu’est un mode de vie Végan s’impose.

Végan, un mode de vie…

mode de vie vegan

Le mot végan est issu de la contraction du mot Vegetarian en anglais. Ce terme a vu le jour en 1944 (ça ne date pas d’hier …) mais c’est en 1951 qu’un consensus sur la définition du mot végan a été trouvé.

Être végan consiste à bannir de son alimentation (viande, poisson, coquillages, produits laitiers lait, œufs, miel, cuissons aux bouillons de viande et gélatine), de son habillement (fourrure, cuir, laine, soie, plumes), de son habitat et de ses habitudes (cosmétiques sans graisses animales, produits non testés sur des animaux, loisirs, voyages … ) au maximum tout ce qui peut provenir de toute forme d’exploitation animale. Vous comprenez bien que le véganisme va bien plus loin que le végétalisme puisqu’il ne s’applique pas uniquement à l’alimentation mais bien à l’intégralité de la vie. C’est pour cela qu’il est plus correct de parler de mode de vie Végan. C’est une philosophie de vie, un choix politique visant à défendre la cause animale.

On peut manger de très bons plats selon des recettes végan qui feront la part belle aux plantes, aux céréales, aux herbes aromatiques et épices, aux fruits et aux légumes frais ou secs.

De ce fait qu’est ce qu’un vin végan ?

Le vin est bien issu de raisins, jusqu’ici rien d’incompatible avec la cause végan. Là ou parfois les choses se compliquent un peu c’est quand lors de certaines étapes de fabrication du vin, des produits réputés non compatibles avec la philosophie de vie végan sont utilisés.

Pour obtenir un vin à la robe parfaitement limpide il faut enlever toutes les particules naturelles, les résidus de levures encore en suspension dans le vin. Pour cela on peut filtrer le vin ou bien on peut aussi utiliser la méthode du collage. Le filtrage du vin est pratique mais a ses limites dans la mesure ou un filtrage très fin retire de la saveur et de la structure au vin. De ce fait le filtrage est uniquement utilisé pour retirer les « gros morceaux » comme par exemple un petit morceau de bois de la barrique dans laquelle le vin aura vieilli.

raisin blanc pour vin végan

Pour la clarification du vin, les vignerons utilisent du blanc d’œuf ou de la caséine ou encore de la colle de poisson d’où le terme de collage. Ces produits ne s’assimilent pas au vin et ramassent les substances en suspension dans le vin.

Ces produits sont issus d’animaux ou de l’exploitation d’animaux et donc ne sont pas végan.

Pour pallier à ce problème et obtenir un vin végan il est possible d’utiliser une colle végétale élaborée à base de protéines végétales ( à base de blé, de pois de pomme de terre etc..) . Il est aussi possible pour le vigneron de se passer de la phase de collage et ainsi obtenir un vin par nature végan.

Est-ce qu’un vin Bio est un vin végan ?

La réponse est oui parfois mais pas toujours !! Le cahier des charges des vins Biologiques interdit l’utilisation de gélatine et d’albumine à base de sang animal (ce qui est végan…) mais autorise l’utilisation de caséine et de blanc d’œuf ( ce qui n’est pas végan.. . ), alors donc un vin BIO n’est pas nécessairement végan ….. et un vin végan n’est pas nécessairement BIO car le vignoble d’un vin végan peut avoir reçu des traitement incompatibles avec le cahier des charges vins biologiques.

Une chose est certaine, le fait qu’un vin soit végan ou pas de retire rien ou ne rajoute rien à ses qualités gustatives.

Partager ce contenu