Un Biéroduc se construit entre la Brasserie du Pays Flamand et Calais Vins

Catégories : Le Blog Calais Vins

Un Bièroduc se construit entre la brasserie du Pays Flamand et Calais Vins

 

C’est maintenant officiel !! Un Bièroduc (pipeline de bière) entre la brasserie du Pays Flamand qui brasse entre autres les bières Anosteke, Bracine et Wilde Leeuw et le magasin Calais Vins est en construction.

C’est une première mondiale à cette échelle !! La brasserie De Halve Maan a construit en 2015 sous les pavés de Bruges un pipeline de bière de 4 km, mais ce sera bien le Bièroduc le plus long du monde. "Cette initiative a pour but de limiter l’empreinte carbone liée au transport des bières de la brasserie du pays Flamand vers ses clients de la côte d’opale" déclarent de concert Mathieu Lesenne et Olivier Duthoit les fondateurs de la Brasserie.

bieroduc merville calais

Ce projet à vu le jour grâce à un accord trouvé avec RFF (Réseau Ferré de France) qUi gère le réseau ferroviaire en France. RFF a autorisé l’installation de ce Bièroduc le long des voix de train. Sans cet accord il aurait fallu enterrer le Bièroduc ce qui aurait rendu impossible ce projet.

bièroduc entre anosteke et calais vins

Quelles conséquences à Calais ?

Selon l’avancée des travaux la sortie 44 Calais St Pierre devrait être fermée à la circulation les 18 Avril ou 19 Avril.

Une inauguration à Calais Vins est prévue dans le premiers jours du mois de mai, la date sera précisée ultérieurement.

bieroduc pipeline bière anosteke calais vins

En illustration voici l'installation l'arrivée du bièroduc dans les locaux de Calais Vins. le flux de bière est séparé en plusieurs flux servants à remplir bouteilles 33cl, bouteilles75 cl et fûts de 20L et 30L.

bièroduc brasserie pays flamand calais vins

Le projet prend de l’ampleur, puisque d’autres brasserie semblent vouloir s’associer à ce projet. L’idée est de construire une offre d’exportation de bière vers l ’Angleterre. Pour l'instant ce réseau servira aux bières Anosteke et Bracine

exportation de bière par bièroduc en angleterre

Le projet a été soumis au Tunnel Sous la Manche. En effet, si un accord est trouvé à l’instar de l’accord trouvé avec RFF (Réseau ferré de France), le Bièroduc pourrait rapidement fonctionner dans le tunnel en utilisant le réseau Sprinkler de protection Incendie .

bièroduc exportant bière vers angleterre dans un tunnel

En cas d’incident, le réseau se déclencherait et le réseau projetait alors de la bière et non de l’eau. Des études en laboratoire sont en cours car projetée en fine gouttelettes, la bière se transforme en mousse ce qui amplifie l’efficacité du système.

Bien entendu ce beau projet n'est qu'un blague de 1er Avril

merci d'avoir poussé la lecture de l'article jusque là...

Partager ce contenu