Quel est le meilleur vin rosé? Comment est fait un vin rosé ? on vous répond !
LES VINS ROSES
Pour la petite histoire, le vin rosé est le plus ancien des vins. Sa production a débuté dans la région provençale il y a près de trois mille ans. Ce ne sont pas les vins rouges comme il est généralement admis. Le vin rosé n'a donc pas attendu notre époque pour faire un carton...
Les Grecs sont les premiers à avoir planté les vignes, puis les Romains en ont développé la culture. Ce vin d’un aspect très clair, utilisé lors des cérémonies religieuses, est alors appelé « Clairet ».
De nos jours la consommation de vins rosés explose. Elle est passée de 10 % à près de 25 % ces vingt dernières années,
il est donc devenu un vin tendance et ouvert à tous (connaisseurs en vins ou non) 9 amateurs de vins sur 10 se régale de ce type de bouteille. Que ces vins soient porteurs d'AOC, d'AOP, d'IGP, vins de pays, que ces vins proviennent d'un château, d'un domaine, qu'ils soient BIO, sans sulfites ou pas, ils sont les stars des tables l'été. La grande variété de goûts, de couleurs, de cépages, un formidable rapport qualité- prix expliquent ce succès.
Il faut savoir que la France est le premier producteur de rosés au monde avec environ 28 % de la production mondiale, et c’est la Provence qui produit le plus de vin rosé en France (40 % de la consommation totale). Les autres régions productrices de vin rosé en France sont aussi Le Languedoc Roussillon, la Vallée du Rhône, la Corse sans oublier la Loire et Bordeaux.
Le vin rosé : Plusieurs méthodes de vinification
Le vin rosé de macération :
Ce type de cuvée de rosé est développé à partir de raisins noirs que l’on fait macérer jusqu'à 24 heures avant le début de la fermentation, de sorte que les baies libèrent, pulpes, peaux, pépins et jus de raisin.
Au cours de cette courte période sans fermentation alcoolique, les pigments et les saveurs contenus dans les peaux de raisins, teintent le jus jusqu’à donner au rosé sa couleur. Dans ce domaine chaque cépage à ses caractéristiques, d'un cépage à l'autre l'impact sur la couleur finale du vin sera différent. Le moût doit donc être pressé pour séparer le solide (peau, pépin) du jus qui fermente seul à basse température (de 18° à 20°) pour obtenir l'arôme maximal. Ce jus est récupéré par le bas de la cuve pour le séparer du marc, cette technique s’appelle « l’écoulage ». La méthode de fabrication influence les arômes bine entendu, mais c'est le cépage et le terroir qui auront le plus sur les notes fruités et les notes florales que l'on retrouve généralement dans ce type de vin.
Le vin rosé de pressurage :
Cette technique consiste à presser les grappes juste après la vendange. Dès que le jus est collecté, il est placé en cuve et la fermentation commence. Dans ce cas, le rosé a une robe plus claire (couleur saumon), que le rosé de macération.
Le vin rosé de saignée :
Le rosé de saignée, plus riche et plus vineux, est obtenu à partir d'une vendange mise en cuve (comme pour le rosé de macération), mais sa finalité est de produire du vin rouge. C’est donc après quelques heures de macération, que l’on libère une partie du jus (qui a déjà pris une teinte rosée), pour le vinifier à part. Le reste de la vendange est donc laissé dans le réservoir initiale pour produire du vin rouge. Cliquez vous voulez en savoir plus sur le vin rouge...
La couleur de cette cuvée de rosé est plus foncé, il possède plus de corps et plus d’arômes, et se gardera plus longtemps (jusqu’à 5 ans). Ce genre de vin peut s'associer avec de la cuisine gastronomique.
Une exception, le vin rosé de coupage :
Une seule région est autorisée à faire du rosé de coupage, c’est-à-dire produire un vin rosé, en coupant du vin rouge avec du vin blanc, cette région d’exception est la Champagne. En vous intéressant à un champagne rosé, essayer de savoir quelle est le mode de fabrication de la cuvée; Champagne rosé issu de vin rosé de saigné ou de coupage ?
Le vin rosé et ses différents styles ouvre un large choix :
Les vins rosés « Légers » :
A boire à tout moment de la journée (mais avec modération...), ce type de bouteilles de rosé dont fait parti le rosé « gris » (voir ci-dessous), est plutôt fruité et peu tannique, donc plus léger. Ces bouteilles sont majoritairement élaborées en pressurage direct.
On retrouve ce style également dans les Côtes de Provence
(avec les Côtes de Provence AOC, les coteaux d’Aix et coteaux Varois), le Languedoc, la Loire, les IGP Atlantique, et même en Alsace. Vous aimerez ces vins à l'apéritif et en association avec de la cuisine d'été.
Les vins rosés plus «structurés » :
Ces rosés d’une couleur généralement plus soutenue peuvent accompagner un repas. Ils sont plus tanniques, plus vineux, et développent une puissance aromatique plus importante.
On peut choisir dans ce cas des rosés de Collioure, de Tavel, de la vallée du Rhône, certains Provence (Bandol), mais aussi un Bordeaux Clairet, un Bergerac, un Gaillac ou encore un Marsannay pour la bourgogne .
Les vins rosés « Gris » :
Le vin gris est un vin rosé qui se distingue particulièrement grâce à sa couleur très très pale, voire incolore aux reflets gris, ce qui lui donne son nom. Son élaboration est la même que pour les bouteilles de vins rosés classiques. On peut soit utiliser des raisins noirs à chair blanche (pinot noir, gamay) dont la macération sera réduite pour ne pas trop teinter la couleur, soit utiliser des cépages comme grenache gris, pinot gris à la peau plutôt rosée que noire. Ces techniques permettront d ‘élaborer ce que l’on appelle des « gris de gris ».
En France, les régions parmi les plus connues pour la production de bouteilles de vins gris sont : les Sables de Camargue, le Gris de Toul (Moselle), la Loire avec comme appellations les Châteaumeillant, Coteaux Vendômois, Touraine Noble-Joué 100 % Rosé Gris qui est un assemblage de cépage Pinot meunier, Pinot gris, Pinot noir.
Les vins rosés « Doux » :
Ce sont des rosés que vous trouverez plutôt dans la vallée de la Loire, sur des appellations comme le « rosé d’Anjou » plus légèrement sucré, jusqu’au « Cabernet d’Anjou » au sucré nettement plus prononcé.
Le vin rosé de la Champagne : Le vin rosé des Riceys
On trouve une appellation spécifiquement dédiée au rosé et limitée au département de l’Aube, qui est le « le rosé des Riceys ». Celui-ci est élaboré avec 100 % de cépage pinot noir, une macération de trois à quatre jours, puis un élevage de dix à douze mois en fûts avant d’être commercialisé généralement dans les trois à quatre ans qui suivent la récolte.
Les vins rosés effervescents :
Les vins rosé effervescents sont de plus en plus présents sur nos tables, de l’apéritif au désert. On en trouve dans quasiment toutes les régions qui produisent du vin bien sûr. Mais si le plus connu est le champagne rosé, il existe des appellations qui apportent un style différent :
Par exemple, le « Cerdon » dans le Bugey avec des notes fruitées très prononcées (couleur grenadine) et très frais.
Mais aussi, et c’est bon à savoir ! la Provence (même si la production est marginale) élabore des vins effervescent rosés alliant fraîcheur d’un vin rosé et finesse de bulles.
Les vins rosés : A boire Jeune et Frais !
Un vin rosé s'améliorera rarement au fil du temps car il perd de sa couleur et de son fruité. Il faut donc choisir de préférence le dernier millésime en cours, et le consommer dans les deux ans après la mise en bouteille.
Dans l’idéal, la température de service devrait se situer entre 10° rosé léger, 12° rosé classique, et 14° rosé structuré. Il doit donc être frais mais pas glacé ! sinon, plus de palette aromatique !
Au final, vous trouverez dans les vins rosés, une variété de couleurs, d’arômes, de saveurs différentes en fonction des vinifications, des cépages, des terroirs, bref ...il y aura toujours un rosé adapté à chaque situation, d’un simple apéritif entre amis... aux plats gastronomiques les plus raffinés qui réclament un vin de grande classe des meilleurs châteaux et domaines. La qualité s'améliore en permanence. Bien des amateurs de vins ont maintenant en stock au moins un carton disponible en cave.
Pour en savoir plus sur le vin rosé