Quels accords Fromages et Vins pour le repas de Noël ou le repas de Nouvel An ?

Catégories : Le Blog Calais Vins

Les différents types de Fromages et leur Vin pour vos Réveillons

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, et avec elles, les questions de vos repas pour les réveillons vous tracassent et vous vous posez tout un tas de questions pour vos accords mets-vins, fromages et vins, desserts et vins etc...

Cet article vous éclairera sur les accords fromages et vins pour le repas de Noël et le repas du réveillon de Nouvel An 2021. Même si le vin rouge semble être un très bon ami du fromage, vous découvrirez de belles associations assez étonnantes.

Quel vin avec quel fromage pour les fêtes de fin d'année ?

A Noël ou au Nouvel An quand arrive le plateau de fromage, il est toujours difficile de savoir s’il faut continuer sur le vin servi au dîner ou bien sortir un vin ad hoc ou pour les prévenants ,déjà anticiper l’heure du dessert. Voici donc, une mise au point sur les quelques règles à connaître pour servir le bon vin avec le bon fromage.

Fromage et Vin rouge pour le repas de Noël

Nous avons tous reçu cette éducation de servir un « bon rouge » avec « un bon fromage »,,,Attention, il s'avère que c'est avec les vins rouges que les accords avec les fromages sont les plus risqués, en effet, les tannins du vin ont tendance à prendre un goût métallique en bouche (en fin de bouche) à cause des ferments lactiques contenus dans les fromages, ce qui empêche le vin de donner le meilleur de lui-même et de développer ses arômes.

Rassurez vous , pour Noël ou pour Nouvel An, vous aurez aussi tout le loisir de choisir un rouge sur vos fromages , il vous faudra alors choisir un rouge léger et peu tannique ou de choisir un vieux millésime qui fera que les tannins du vin seront fondus et n'altéreront en rien votre accord avec le fromage.

Essayez un Pinot Noir d'Alsace, un Saint-Nicolas de Bourgueil ou un rouge de Touraine.

Il existe néanmoins des fromages qui peuvent s'accorder avec le vin rouge comme le Camembert ou le Saint-Nectaire.

vin rouge et plateau de fromage repas de nöel

Vin Blanc et Champagne pour le plateau de fromages de Noël

Chassons les idées reçues et laissons nous aller à surprendre vos invités au moment du fromage.

Nous avons vu que le vin rouge n'était peut-être pas le plus approprié pour votre plateau de fromages , alors choisissons un blanc !!!.....oui mais lequel ?

Des vins à base de chardonnay pour certains, le sauvignon pour d'autres, nous allons vous aider à choisir.

Tous les types de fromage s'accordent avec un vin ou une bière pour Noël :

Les fromages à Pâte fraîche pour les fêtes de fin d'année et leur vin

Cette famille de fromages regroupe entre autre, la Faisselle, la Brousse de Provence ou encore Crémet d'Anjou...

Ces fromages n'ont pas été affinés ,c'est pourquoi, ils n'ont aucune croûte, ils sont fabriqués à partir du lait caillé et possèdent une forte humidité (environ 60%).Ils ne subissent aucune cuisson ,ni chauffage. Leur texture est onctueuse. Ces fromages ne raffolent pas des accords avec les vins mais se marieront très bien par exemple avec une bière blanche . Néanmoins si vous souhaitez jouer la carte du vin, voici quelques idées :

Pour les accords avec le vin blanc :

Optez pour un vin blanc sec et vif comme un Bourgogne aligoté Marillier, un Petit Chablis de chez Lecestre ou encore un Apremont des Caves de Cruet.

Pour les accords avec le vin rouge :

Choisissez un rouge léger ,comme un gamay d'Ancenis ou du Beaujolais et éventuellement un Pinot Noir d'Alsace.

Autre Accord :Bière Blanche comme la Blanche de Wissant ou Blanche de Namur.

Quel vin ou quelle bière s'accordent avec les fromages à pâte molle et croûte fleurie pour vos repas de fête 

Cette catégorie de fromages comprend quelques noms célèbres comme le Camembert, les différents Bries, le Neufchâtel, le Coulommiers etc...

Ils sont issus du lait caillé qui a été ensemmencé d'un champignon appelé « Penicillium Camemberti » par pulvérisation, ce qui a pour effet de donner à ces fromages un croûte duveteuse blanche. Ils ont eux aussi une forte teneur en humidité de l'ordre de 50%.Ils présentent une saveur laiteuse relativement grasse et une amertume liée à leur croûte.

Ces fromages préfèrent les Champagnes car l'acidité de ces vins tranchera à merveille avec le crémeux du fromage et leurs bulles viendront dégraisser le palais !!! Choisissez les Champagnes en fonction de l'âge du fromage : fromage jeune- champagne jeune et vive et versa.

Pour les afficionados du vin, quelques suggestions ci dessous :

Pour les accords avec le vin blanc :

Un blanc de Loire sec à base du cépage chenin fera l 'affaire comme un Vouvray sec, un Anjou blanc. En tout cas ,essayez des vins blancs frais,

Pour les accords avec le vin rouge :

Avec ce type de fromage, il faut PROSCRIRE les Bordeaux jeunes car trop tanniques que ces fromages détestent et qui vous laisseront un goût métallique en bouche. Si vous voulez absolument un rouge, là encore, il vous faudra choisir un rouge léger ou dénué de tanin comme les rouges à base de gamay qui offrent une belle fraîcheur et une belle acidité !!!

Autre accord : Blonde légère et céréalière du type Anosteke Blonde la bière élue meilleure bière du mond ou Trois Monts Héritage Céréales

Un choix de vin et de bières pour les Fromages à pâte molle et croûte lavée des repas de fin d'année 

Quelques noms qui vous parleront sûrement en les lisant et qui reflètent cette famille de fromages : Livarot, Maroilles, Pont-l'Evêque, ou encore le Munster et forcément le Vieux-Lille !!!!

Ces fromages qui sont facilement reconnaissables à leur couleur orangée plus ou moins soutenue, dégage très souvent des odeurs assez fortes et persistantes. Leur croûte est souple et collante. Ils tiennent leur couleur dans le fait qu'ils soient régulièrement lavés et brossés dans de l'eau salée à laquelle il est autorisée de rajouter des colorants naturels . Ils sont très souvent issus de la partie Nord de la France.

Au niveau de l'association avec les vins, là encore , il est préférable de ne pas leur associer des rouges trop tanniques et trop forts afin d'eviter que les arômes du vin ne soient atténuer par le caractère gras de ces fromages. Préférez les blancs semi-moelleux à moelleux

Pour les accords avec le vin blanc :

Un Gewurztraminer dont la palette aromatique fruitée et florale sera quasi-parfaite avec ces fromages ou alors le gras des Condrieu de Louis Chéze ou de vins issus du cépage viognier ou encore des Pinot Gris en Vendanges tardives de chez Philippe Heitz.

vin blanc et fromage repas de Nouvel an

Pour les accords avec le vin rouge :

Comme élucidé ci dessus, évitez une fois encore les rouges trop tanniques et trop puissants, optez pour pour des rouges de Loire frais ou des rouges légers d'Alsace.

Sinon, vous pouvez aussi tenter l'association avec une bière aromatisée .Les bulles de la bière viendront nettoyer le palais et leur palette aromatique viendra caresser celle des fromages.

Autre accord : Blonde triple du style Tripel Karmeliet ou encore Anosteke

Les Fromages à pâte pressée non cuite pour les réveillons se marient avec de jolis vins et de belles bières

Reblochon, Saint-Nectaire, Cantal, Ousso-Iraty, Saint-Paulin, voici quelques uns des noms que vous connaissez bien de cette famille de fromages...

Pour la fabrication de ces fromages , le caillé est égoutté par pressage, puis il est salé et mis en affinage .La durée de celui ci est variable en fonction des fromages mais dure généralement entre 1 et 4 mois. Certaines de ces pièces de fromage peuvent être lavés afin d'éliminer les parasites comme pour le Saint-Paulin, d'autres peuvent en plus être « grattés » de façon à réduire l'épaisseur de la croûte. De la paraffine peut être utilisée et remplacer la croûte naturelle, celle-ci a le mérite de mieux protéger le fromage.

Les fromages du style Saint-Nectaire ou le Reblochon possèdent une pâte souple et onctueuse, d'autres fromages comme le Cantal ont des pâtes plus compactes, ceci s'explique par les différents ferments utilisés, des conditions d'affinage, du saumurage etc....

Pour les accords avec le vin Blanc :

Pour les fromages jeunes, il vous faudra opter pour des vins avec une belle vivacité et acidité de façon à trancher avec le côté gras du fromage. Ainsi, vous pouvez aisément vous retourner vers des vins de Savoie, des blancs de Loire issus du cépage Chenin ou des vins du cépage Chardonnay vinifié sans passage en barrique de façon à conserver leur fraîcheur afin d'obtenir un bel accord.

Mais attention, plus le fromage sera évolué plus le vin blanc devra être complexe et dans ce cas ,optez par exemple sur un Jurançon sec ou un blanc légèrement évolué,

Pour les accords avec le vin Rouge :

Pour les fromages de cette catégorie qui sont moins gras et des pâtes moins souples, vous pourrez alors vous orienter vers des vins rouges qui ne sont pas trop tanniques mais ces vins auront besoin d'être soyeux et assez corsés, vous pourriez par exemple choisir un vin issu du cépage Grenache de la vallée du Rhône comme « Orca » ,un vin des Côtes du Ventoux. Autre exemple, Cantal et Saint pourront également aisément supporter un Côte du Roussillon (domaine de l'Evêché) ou un Pomerol...

Autre accord : Bière Ambrée

Vins rouges, vins blanc et bières pour les Fromages à pâte pressée cuite du repas de Noël 

Comté, Parmesan, Beaufort, Gruyère ,ou encore Tête de Moine et dans une moindre mesure l'excellent Etivaz , voici quelques noms des fromages les plus connus de cette famille.

Ils sont toujours confectionnés comme tous les autres fromages à partir du caillage du lait qui est la partie solide du lait et qui est entouré de lactosérum. Dans cette catégorie de fromage, le caillé est donc chauffé à plus de 50° dans le petit lait afin d'assécher le fromage pour qu'il puisse se garder plus longtemps. Une fois ce processus terminé , le fromage terminera de s'assécher une fois qu'il aura été placé dans le moule pour obtenir la forme voulue.

Pour les accords avec le vin blanc :

Sur les fromages jeunes de cette catégorie , optez pour des blancs secs et vifs du type Bourgogne ou des Jacquère de Savoie, des Chardonnay du Jura ou encore des blancs de la Vallée du Rhône Nord.

Sur les fromages plus affinés, on pourra choisir des vins au caractère plus puissant et souvent avec un côté plus ou moins oxydatif, et dans ce cas , n'hésitez pas à vous tourner vers un excellent Savagnin du Jura ou encore un vin Jaune de cette même région, si vous n'êtes pas fan de ce type de vin alors , optez pour un grand cru de Bourgogne blanc ou un Chignin Bergeron de Savoie ou pour le côté original : un champagne extra brut ou très peu dosé !!

Autre accord à tenter, un vin blanc sec de Jerez dont le côté oxydatif s'accommodera à merveille avec un fromage très affiné

Pour les accords avec le vin Rouge :

Très peu de rouge feront « l'affaire » avec ce type de fromage, vous pouvez néanmoins optez pour un Côte de Bourg comme le Clos du Notaire ou un beau Côte de Provence rouge...Comme accord original, optez pour un Porto LBV (late bottled vintage)...ces quelques suggestions vous offriront de beaux moments de dégustation !!!

Autre accord : en fonction de l'affinage du fromage optez soit pour une blonde légère de type Saison ou si le fromage est très affiné, optez pour de belles blondes cuivrées ou ambrées comme la Orval.

association biere et fromage

Un vin blanc moelleux ou un vin rouge légèrement sucré pour les Fromages à pâte persillées de vos Fêtes de fin d'année ?

Est-il utile de vous parler de Roquefort, de Bleu de Gex, de Stilton, Fourme d'Ambert lorsque l'on évoque cette famille de fromages si particuliers ?

Ces fromages ont la particularité d'être percés de petits trous pendant leur période d'affinage afin que les moisissures se développent à l'intérieur du fromage. Ce procédé permet ainsi de persiller la pâte.

Pour les accords avec le vin Blanc :

Ici, il n'y a pas d'autre alternative que de choisir un des vins bancs moelleux ou liquoreux, car il faut venir équilibrer le côté salé de ces fromages avec le côté sucré des vins pour avoir une belle harmonie en bouche, il existe une multitude de blancs moelleux dans l'hexagone comme les célèbres Sauternes, Loupiac, Monbazillac mais vous pouvez aussi vous orienter vers des appellations un peu moins connues mais tout aussi délicieuses comme des Pacherenc de Vic-Bihl (de chez Alain Brumont) ou encore des blancs de Loire moelleux comme ceux de Jacky Blot ou encore le merveilleux « les Raisins confits » du domaine Musset-Rouiller

vin blanc liquoreux avec fromage bleu

Pour les accords avec le vin Rouge :

Là encore, choisissez un vin rouge fortifié, vous savez, ceux que l'on sert traditionnellement en apéritif comme le Porto ?...Changez vos habitudes et tentez les sur ce type de fromages où vous obtiendrez des accords majestueux comme un Ramos Pinto ou alors des vins du Sud de la France comme des Maury ou des Collioure ou encore une petite découverte de chez Alain Brumont avec le Maydie qui est un vin fortifié issu du cépage Tannat (cépage répandu dans la région des Madiran)..

Autre accord : Bière ambrée ou  une bière brune ou une bière Barley wine comme la Page 24

Les Fromages de Chèvres des réveillons de fin d'année avec quel vin blanc ou quel vin rouge? à moins de choisir une bière ?

Crottin de Chavignol, Valençay, Pélardon, Picodon ,voici quelques exemples de fromages connus de cette catégorie.

Ces fromages sont composés au minimum de 50% de lait de chèvre, ce sont des fromages frais, voire, très frais qui possèdent une fine pâte blanche qui est aussi dense qu'onctueuse .Selon leur procédé de fabrication et de leur affinage, ces fromages peuvent avoir une croûte qui peut être soit naturelle ,soit fleurie ou cendrée et ont des formes différentes en fonction de ce que désirent les producteurs, on les retrouve en bûche, en couronne, ou en pyramide etc...

Pour les accords avec le vin Blanc :

Pour cette famille de fromage, on privilégiera les accords régionaux, en partant sur des vins blancs secs et vifs, ainsi pour le Valençay ou autre fromage de chèvre de la Loire, optez pour un Valençay de chez Bardon ou encore un Sancerre, un Reuilly ou un Coteaux du Giennois. Pour les fromages des autres régions, jouez la carte locale et du terroir !!!

Pour les accords avec le vin Rouge :

La légèreté de ces fromages nécessite un vin léger et fruité, pour cela vous pouvez choisir ,un rouge de Loire et de préférence, un Anjou rouge, favorisez le cépage Gamay qui vous offrira justement le côté gouleyant et frais que réclament ces fromages, ainsi vous pouvez aussi aisément choisir un vin du Beaujolais.

Autre Accord : bière blanche ou bière aux fruits

A lire le Guide des meilleurs accords Vins et Fromage du Blog marie Claire 



Partager ce contenu