Quels vins accompagnent les volailles du repas de Noël ?
QUELS VINS POUR LES VOLAILLES DE NOEL ???
Voilà, nous y sommes presque , le Grand Jour arrive et avec son florilège de volailles... choisissez celle qui vous plaira ou tout simplement celle que vous aimez cuisinez...Vous allez sortir le Grand Jeu pour ravir les papilles de vos invités.....Super !!! .. .et le vin ,dans tout ça ???.... Un beau, un bon repas doit être magnifié par de beaux accords avec ce produit « noble », non par d'un point de vue prix mais par la passion, le travail et l'amour que les vignerons mettent pour sublimer vos plats...volailles incluses, forcément !!
Nous allons tenter de vous aider à vous y retrouver dans ce dédale d'appellations et d'accords possibles afin que votre réveillon reste à jamais marqué dans la mémoire de vos convives !
La Dinde de Noël et ses accords avec les vins :
Plat traditionnel de Noël , elle peut être farcie aux marrons, au foie gras, etc...farcie, parce que relativement fade à la base, la dinde présente néanmoins une texture tendre et charnue qui mérite toute votre attention pour le choix des vins.
Quel vin rouge pour votre dinde de Noël ?
Si vous choisissez de farcir votre dinde de marrons, un vin rouge corsé aux tannins fondus avec des notes légères d'épices conviendra parfaitement à ce repas de Noël. Pour cela , n'hésitez pas à opter pour un vin de la Vallée du Rhône Nord qui regorge de belles appellations et qui offriront de beaux souvenirs à vos papilles, choisissez ainsi pour les amateurs ,une belle Côte-Rotie Bellissima de Louis Chèze ou alors un joli Cornas, pour les adeptes des vins de Bordeaux, optez pour un Haut Médoc comme la Croix Dompierre de Michel Aroldi ou les Vins des Domaines Fabre comme le Château Lamothe-Cissac, enfin, pour les amoureux de la Bourgogne, un Pommard sera le bienvenu pour se marier avec votre dinde.
Si vous optez pour une dinde farcie au foie gras, attention à ne pas faire l'erreur d'accorder le vin avec la garniture mais bien avec la dinde ...pour cela, un Chinon de chez Pierre et Bertrand-Couly ou un Bordeaux ,un peu évolué, c'est à dire ,un peu âgé conviendra à ce plat de Noël.
Pour un dinde à farce classique, optez là aussi pour un vin de Loire à base de cabernet franc comme un Anjou du Domaine Musset Rouiller (les neufs vingt) ou alors un beau Saumur Champigny. De beaux Pinots Noirs de Bourgogne ont aussi leur carte à jouer avec cette volaille farcie de manière classique.
Quel vin blanc pour votre dinde de Noël ?
Même idée qu'avec les rouges, pour une dinde aux marrons, les blancs du Jura à base de Chardonnay ou de savagnin (pour les amateurs) feront une belle association, sinon choisissez de manière plus classique un blanc de Bourgogne type Macon ou Pouilly-Fuissé de chez Daniel Pollier ou encore pour les plus exigeants un beau Saint-Aubin ou un Meursault de chez Michelot !
Pour une dinde farcie au foie gras, là encore, on oublie les liquoreux ,on repart sur les vins du Jura comme les vins d'Arbois ou Château Chalon, sinon, des vins de Loire avec une belle acidité comme un Vouvray sec ou un Montlouis sec peuvent très bien accompagner votre dinde, on peut même partir sur l'Alsace avec un Riesling s'il n'est pas trop vif.
Pour un dinde avec farce classique, on s'oriente là encore vers des blancs issus du cépage chardonnay mais avec de la fraicheur et une légère acidité, on peut même aller jusqu'à des vins blancs à base de sauvignon comme un Pouilly fumé.
Quel vin avec le Chapon de Noël ?
Comme pour la Dinde, le Chapon est l'autre star de vos repas de réveillon, là aussi la manière dont il est cuisiné ou farci aura son importance dans son accord avec les vins. voici donc quelques pistes à suivre..
Vin Rouge et Chapon de Noël :
Avec une farce aux marrons, pour les inconditionnels de Bordeaux optez pour un Margaux, un Saint-Emilion, un Pauillac ou de beaux Graves, mais attention à ce que ces vins aient déjà une certaine maturité c'est à dire quelques années de cave (+ de 10ans serait l'idéal), pour les amateurs d'accords plus originaux , vous pouvez choisir un bon vieux Châteauneuf du Pape , ou encore un Saumur Champigny pour la Loire . Pour les curieux et amoureux de la Corse , et il y en a beaucoup...laissez vous séduire par une belle appellation corses comme un Patrimonio .
Avec une farce au foie gras, de beaux vins de Bourgogne comme un Volnay, Côte de Beaune, Gevrey-Chambertin ou un Ladoix de chez Jean Luc Maldant feront de beaux accords, descendez un peu plus au sud pour aller tenter l'aventure avec des superbes appellations du Beaujolais comme un Brouilly ou un Fleurie de chez Jean-Paul Brun, pour les fondus de Bordeaux, un Côte de Bourg ou un Graves suffiront au bonheur de votre Chapon à condition que ces vins ne soient pas trop tanniques.
Pour un Chapon avec farce classique, restons dans la Loire avec un Saumur Champigny ou un Chinon ou un Saint-Nicolas de Bourgueil.
Vin Blanc et Chapon de Noël :
Encore une fois la farce aura toute son importance dans le choix du blanc, si vous farcissez votre Chapon aux marrons, un bel accord pourrait se faire avec un Châteauneuf du Pape blanc comme celui du Père Caboche, vous surprendrez d'autant plus vos invités que les blancs en Châteauneuf du pape, ne représente qu'un faible pourcentage de cette prestigieuse appellation, on peut aussi revenir sur les blancs du Jura qui ont décidément la part belle pour les repas de fin d'année et ces volailles farcies. Si vous souhaitez rester classique, un Meursault blanc ou un Hermitage blanc seront parfaits.
Auxey-Duresses blanc, Meursault pour la Bourgogne ou un blanc pas trop sucré style Gewurztraminer pour l'Alsace ou un Montlouis demi sec pour la Loire feraient eux aussi honneur à un chapon farcie au foie gras.
Pour un Chapon à farce classique, comme pour la dinde optez pour un vin blanc doté d'une belle acidité comme les blancs issus du cépage Chardonnay mais non élevés en barriques ou des Sauvignons blanc pour le côté classique, pour les amateurs de découverte, nous vous orientons vers un beau Muscadet ou alors des vins blancs du Sud comme le Coteaux d'Aix du Château du Seuil....
Les Volailles en crème et leur vin pour vos repas de fin d'année :
Quel vin rouge avec une recette de volaille sauce à la crème ?
De manière assez générale, les volailles cuisinées à la crème pour nécessite un vin assez velouté et surtout qui ne soit pas trop tannique de façon à respecter la texture de la volaille ainsi que sa cauce crémée , qui plus est , si celle ci est cuisinée avec de beaux champignons comme il en est coutume au moment des fêtes. Ainsi, nous vous suggérons de vos orienter vers des vins plutôt à base de Pinot Noir comme les beaux vins de Bourgogne comme des Gevrey-Chambertin,Fixin, Ladoix, Aloxe-Corton ou encore un Givry 1er cru.
Si vous choisissez un Bordeaux, optez préférablement, pour un vin du Libournais comme un Saint-Emilion ou ses satellites ou encore un Pomerol ou Lalande de Pomerol, un Côte de Bourg pourrait aussi convenir....mais attention à ne pas choisir un vin trop jeune ,donc trop tannique qui viendrait altérer l'accord général, nous vous conseillons pour cela de choisir un vin qui a connu quelques années de cave .
Sinon, des rouges d'Alsace issu du Pinot Noir ou de Loire feraient aussi de beaux accords avec votre volaille préférée....l'acidité de ces vins viendra contrebalancer le côté un peu gras de la sauce .
Quel vin blanc avec une recette de volaille sauce à la crème ?
Les volailles en sauce crémee demande un vin blanc relativement riche et puissant, notamment si vous y ajoutez des champignons puissants types morilles.
Ainsi, pour vos volailles , nous vous recommandons de choisir un vin blanc issu du cépage Chardonnay, cépage roi de la Bourgogne, et notamment ceux de la Côte de Beaune avec ses appellations prestigieuses comme Meursault, Puligny-Montrachet, Monthélie, Chassagne-Montrachet qui offrent des vins amples et onctueux . Si vous choisissez Chablis, optez pour un Chablis 1er Cru ou un Chablis Grand Cru de 4 à 6 ans .
Pour les autres régions , vous pouvez opter pour des vins blancs de Loire issus du cépage Chenin comme les superbes Savennières !!! les Vins blancs du Rhône ou du Languedoc pourraient aussi offrir de beaux accords à condition de bienles choisir...
Si dans cette sauce crémée, vous ajoutez les champignons, alors là, sans hésiter, tournez vous ou retournez vous vers les vins du Jura à base du cépage Savagnin comme le Vin Jaune ou un Côte de Jura blanc que vous pourrez choisir en savagnin pur ou assembler avec du chardonnay.
Pour les réfractaires aux vins du Jura, choisissez alors des vins blancs légèrement évolués à base de Chardonnay afin d'obtenir le plus bel accord possible.
Voilà, nous espérons que cet article vous aura éclairer à l'approche de ces fêtes de fin d'année. Nous serons néanmoins toujours disponibles pour répondre au mieux à vos questions sur ces accords mets/vins.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.
Régalez vous … Bon Appétit !!!
Le magazine Marie Claire vous en dit plus sur d'autres accords volailles et vins