Squadron 303 Vodka et Whisky
Vodka Squadron 303 et Whisky Squadron 303 The Blend of Fredom
En 1943, Walerian Zak est nommé le Squadron leader de l’escadrille303. Pour marquer le coup les membres du Squadron 303 lui offrent une flying flask à alcool gravée à son nom .
Lors d’une vente aux enchères à Londres en 2016 cette flasque est remise en vente et l’heureux acquéreur s’intéresse à son histoire et plus largement à l’histoire de cette formation Polonaise la 303. C’est le point de départ de la création de la Vodka Squadron 303 et du Whisky Squadron 303 The Blend of freedom l'assemblage de plusieurs whiskies. Ces bouteilles de spiritueux sont en elle même à notre avis de beaux cadeaux mais elles existent aussi en version coffret cadeau, au packaging très soigné, de toute beauté. Un flacon à ajouter à la liste des idées de cadeau pour la fête des pères. Découvrez la gamme Vodka et Whisky Squadron 303.
Quelques références historique sur "La 303"
La Squadron 303 (303e escadrille de chasse polonaise) est aussi appelée l’escadrille « Kościuszko » du nom Tadeusz Kosciuszko, un général Polonais qui s’était distingué lors de la guerre d’indépendance des Etats Unis d’Amérique . Cette escadrille d’avions de chasse était composée exclusivement de pilotes polonais très expérimentés. Elle combattit au sein de la Royal Air Force durant la seconde Guerre Mondiale.
Cette escadrille est celle qui compte à son tableau de chasse le plus grand nombre d’avions allemands abattus durant la bataille d’Angleterre. Sa création le 2 Août 1940 résulte d’un accord entre le gouvernement britannique et le gouvernement polonais en exil. Officiellement, les 21 pilotes et 135 techniciens de la Squadron 303 ne devait entrer en action le 31 Août 1940 mais dès le 30 Août elle se distingua en abattant son premier bombardier allemand, le premier d'une longue liste.
Ces hommes furent très vite des héros en Angleterre car ce fut la Squadron 303 qui abattit le plus d’avions parmi les 66 escadrilles engagés dans la bataille d’Angleterre pour défendre le ciel britannique. Ces héros rapportèrent de leur Pologne natale un savoir faire particulier dans la fabrication de vodkas de pomme de terre.
La Vodka Squadron 303
Découvrez une vodka artisanale distillée en Angleterre, à partir d’une variété de pomme de terre, la « King Edward » réputée très riche en amidon. Elle n’est distillée qu’une fois dans un petit alambic en cuivre. Par contre le temps de distillation est très long et l’on obtient un produit d'une grande pureté. Elle fait parti des vodkas est non filtrées, afin de préserver les arômes et saveurs. C’est définitivement une vodka hyper premium.
En Bouche vous serez surpris par une attaque douce, souple. Dans un second temps des arômes de biscuit et une légère pointe épicée apparaissent. Pas la peine de trop la rafraîchir, vous pouvez la déguster à température ambiante !! Existe en coffret cadeau et en flying flask de 10 cl.
Le Réservoir Auxiliaire de Vodka
Vous aurez remarqué à quel point l’allure de la bouteille de cette vodka est soignée. Il est évident que cela influence le prix de revente de celle ci. De plus il serait dommage de s’en séparer une fois les 70 cl terminés. L’idée d’une « recharge » à germé dans la tête des créateurs, celle ci permet de remplir à nouveau la bouteille originale à moindre prix. La bouteille de recharge évoque le réservoir auxiliaire d’un avion de chasse que les pilotes du Squadron 303 remplissaient de leur stock de vodka pour aller ravitailler d’autres bases.
La Vodka Squadron 303 D-Day finition en fût de Calvados
C’est la première fois que ce type de finition est appliqué à une vodka. Mais comment cette idée a t’elle germée dans la tête des créateurs de la Vodka 303 ? C’est en discutant avec des anciens en France qui ont vécu cette période, qu‘ils ont appris que des pilotes pilotes de l’Escadron 303 fixaient des fûts sous les ailes de leur avion pour une livraison de la vodka sur le front en France .Ces fûts ayant contenu du Calvados du préalable, la Vodka Calvados Cask Finish était inventée avant l’heure.
La Distillerie Coquerel ( à l’origine aussi du Gin Normindia un grand moment de dégustation dans un autre registre ) se charge de la finition dans ses fûts en Normandie. Cela donne à la dégustation de ce produit une belle sensation de fraîcheur à cette vodka artisanale et procure une finale acidulée et gourmande. Une vodka étonnante au rapport prix-plaisir incroyable.
La Vodka Squadron 303 D-Day finition en fût de Bourbon
Toujours dans la même logique que pour la vodka finition en fût de Calvados, les créateurs de la Vodka Squadron 303 se sont tourné vers l’histoire de cette escadrille pour trouver ce qui justifierait « historiquement » une Bourbon Cask Finish Vodka. Bien entendu ils ont trouvé ;--))) !!
L’escadrille 303 a commencé à voler en Aout 1940 sur Spitfire, puis ils ont été équipé de l’avion de chasse US , après la livraison du Mustang P51 en 1943. Ce contact avec les forces armées américaines leur a permis d’avoir des anciens fûts de Bourbon vides qu’ils ont utilisé pour leur stock de vodka.
Cette version de la vodka Squadron 303 donne à la dégustation des notes florales, des notes boisées évoquant le cèdre et des notes pâtissières de vanille et de chocolat blanc. C’est assez remarquable de noter l’influence de seulement 3 mois de vieillissement dans ces fûts. Il va falloir chercher dans les archives pour justifier une finition en fût de rhum .... et la liste des finitions possibles est longue, ne sommes nous pas un grand pays de vin.
Le Whisky Squadron 303 The Blend of Freedom
Un blended whiskey OVNI dans le monde du whisky. L’assemblage jamais vu d’un single malt Ecossais, d’un single malt Anglais, d’un whisky de grain Irlandais, d’un single malt Français et d’un bourbon Américain. Agrémenté de 303 gouttes d’un single malt retrouvé dans les caves d’une base de la RAF en Ecosse datant de la seconde guerre mondiale. Ça c’est plus pour le côté symbolique !!
A la demande de Calais Vins, voici ce que le Cercle du Malt peut nous dire au sujet de ce blended whisky "The Blend of Freedom".
"Il est bon à savoir que c'est l'assemblage de whiskies provenant des pays alliés durant la seconde guerre mondiale.
C'est le type de Celui qu'on aimerait boire au d'un mess d'une base de RAF. En écoutant en sélection des meilleurs morceaux de Glen Miller, Bing Crosby ou encore Nat King Cole...
Nez : gourmand concentré, café fraîchement torréfié et épicé. On distingue un côté boisé presque tourbé.
En bouche : on distingue clairement la route proposée par Squadron 303 principalement le voyage entre une touche "Smoky" venant d'Ecosse et par son île d'Islay, le bourbon du Kentucky pour sa gourmandise, l'Irlande qui apporte un côté "Stout" à ce blend de qualité.
Finale : Fruits secs (et c'est peut être là qu'on retrouve le drapeau français dans cette composition) , bonbon et havane.
Et oui il nous manque le caractère Anglais sur ce blend.
L'avis du Cercle du Malt est clair. On a aime ! ( et nous aussi chez calais Vins ...)
C'est une édition première ! (Flight One).
Un packaging original, qualitatif qui peut faire peur aux puristes ...
Nous avons tout d'abord apprécié le Whisky à sa juste valeur et le packaging est un plus pour les collectionneurs comme nous.
Bravo ! "
Encore une belle sélection de la Maison Calais Vins , Merci Romain et Stéphane !!!
pour en savoir plus sur la bataille d'Angleterre