Second Vin de Bordeaux , pour en savoir plus !
Le Second Vin d'un Grand Cru de Bordeaux , c'est quoi ?
Le domaine viticole d'un Château est répertorié en autant de parcelles. Chaque parcelle a ses propres spécificités selon l'encépagement, l'âge de la vigne, le sol et sous sol, l'exposition etc... De plus, en général ces parcelles sont vinifiées séparément. A l'instar du Master Blender dans une distillerie, le Maitre de Chai compose le Grand Cru d'un château en assemblant les vins de chaque parcelle dont il dispose dans des proportions différentes selon chaque millésime. Il compose ainsi le Grand Vin fidèle au Style du Château de millésimes en millésimes.
Le second vin d'un grand cru aura donc toutes les caractéristiques du grand vin …. mais « joue » juste une division en dessous. Bien que très bon ces vins auront moins de longueur, moins de puissance, moins de potentiel de vieillissement, moins de complexité aromatique, mais ça reste super bon quand même !! C'est bien plus qu'une étiquette bis....Vous aurez compris que acheter le second vin d'un grand cru c'est composer sa cave avec un peu de la féérie d'un grand cru sans exploser votre budget. En général ces vins sont d'un rapport prix/plaisir assez incomparables.
Le Second Vin de grands crus, est ce un phénomène nouveau ?
L'élaboration d'un second vin est une vu comme une stratégie marketing d'initiation au premier vin du château à un prix plus abordable. Mais vous serez certainement étonné d'apprendre que cette pratique n'est pas nouvelle. En effet, l'histoire des grands crus de Bordeaux nous enseigne que dès 1874, le second vin du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande fut envoyé à l’Exposition de Moscou. En 1902, le château Léoville Las Cases lance le « Clos du Marquis ». Et enfin en 1908 le château Margaux propose son second vin, le « Pavillon Rouge ». Plus tard par exemple Château Figeac lancera son second vin en 1946, une façon de ne pas commercialiser un millésime assez moyen sous l'étiquette du grand vin. La pression à la hausse sur les prix des grands crus de Bordeaux depuis les années 80-90 à poussé aussi pas mal de châteaux à envisager la création de second vin. Une liste en fin d'article vous permettra de vous y repérer. Il est a noter que la taille de chaque domaine influence aussi le fait qu'il y ait ou non un second vin. En effet, les crus classés en Médoc et Graves bénéficient de plus grands surfaces et à ce titre seront plus aptes à proposer un second vins, alors que la taille relativement modeste des domaines des grands crus en Saint Emilion et plus encore en Pomerol, explique le fait que ces châteaux n'aient pas systématiquement un second vin.
Est ce que tous les Grands Crus de Bordeaux ont un Second Vin ?
Les châteaux assument pleinement maintenant l'idée de produire des seconds vins et ils n'hésitent pas à accoler dans le nom du second vin une évocation du non du château. Par exemple :
-
Second Vin du Château Margaux : Pavillon Rouge du Château Margaux
-
Second Vin du Château Mouton Rothschild : Le Petit Mouton de Mouton Rothschild
-
Second Vin du Château Leoville Las Cases : Clos du Marquis
-
Second Vin du Château Brane-Cantenac : Le Baron de Brane
-
Second Vin du Château Montrose : La Dame de Montrose
-
Second Vin du Château Lagrange : Les Fiefs de Lagrange
-
Second Vin du Château Giscours : La Sirène de Giscours
-
Second Vin du Château Talbot : Connétable de Talbot
-
Second Vin du Château Grand-Puy-Lacoste : Lacoste-Borie
-
Second Vin du Château Climens (Barsac) : Cyprès de Climens
Voilà !! Il ne vous reste plus qu'à ouvrir un bon second vin entouré de vos proches pour le repas de Noël ou tout autre repas de fête...... !! Une dernière petite info ??
Un second vin est aussi un parfait pour attendre la complète maturité du grand vin correspondant. En quelque sorte ils vous aident à être patient tout en ayant une idée de ce que sera le grand cru du château.
Retrouver la liste des seconds vins des grand crus de Bordeaux classés en 1855