Rhum de Solera
Qu'est ce qu'un rhum Solera ?
Certaines maison de rhums de tradition hispanique pratiquent un vieillissement de leur rhums selon la méthode de la Solera. Ces rhums ou Rons portent sur leurs étiquette la mention Solera suivi d'un chiffre nous verrons de quoi il s'agit.
La méthode de la Solera ( le nom complet en espagnol est Criaderas y Solera) a été inventé au 18ème siècle (ça ne date pas d'hier ..) et est toujours pratiquée en Andalousie pour faire vieillir des Sherry encore appelés Xéres ou Jerez. Cette méthode se pratique aussi pour faire vieillir des vinaigres ou d'autres eaux de vie comme du Brandy.
Une Solera de Rons est donc un chaine ininterrompu depuis une date donnée, d'assemblage de rhums plus anciens avec des rhums plus jeunes. En quelque sortes les vieux éduquent les plus jeunes. Plus j'avance en âge et plus cette idée ma parle ;--))) !!!
Comment fonctionne une Solera de rhum ou de vin ?
Les fût qui vont abriter cette Solera sont empilés sur minimum 3 niveaux, mais il existe des soleras construites sur 5 ou même 7 niveaux. Le terme Solera désigne à l'origine les barriques qui sont au sol, mais par extension c'est le nom donné à l'ensemble des fûts qui fonctionnent en tant que système de vieillissement (Systema Solera).
Chaque niveau est une Criadera. L’apport de rhum jeune ne se fait que par le niveau de fût le plus élevé. Il est ensuite prélevé est transféré dans le niveau en dessous et remplacé par un rhum plus jeune. Ainsi de suite jusqu'à se retrouver au niveau le plus bas . Lorsque la mise en bouteille du produit fini est décidée, il est prélevé en moyenne 15% de la solera. Cette méthode confère au rhum une grande homogénéité et une qualité constante, la Solera assure un style, une signature.
Quelles sont les caractéristiques des Rhums de Solera ?
Le résultat recherché dans ces rhums de Solera est un rhum doux et complexe. La mélasse utilisée apporte des notes de caramel, de grillé, ces repères olfactifs et gustatifs rendent ces rhums assez facile a boire lorsque l'on n'est pas un grand connaisseur. C'est la porte d'entrée vers la découverte du monde des rhums et de ses multiples facettes.
Que signifie le chiffre après le mot Solera ?
Il est difficile de déterminer l'âge réel d'un rhum qui mentionne une Solera 12 ou 15. Ce nombre représente l'âge du rhum le plus âgé dans la Solera. Il reste des zones d'ombre car il n'est pas précisé dans quelle proportion. Cet assemblage fractionné ne se fait pas aux mêmes échéances selon les maisons de rhum. Il peut se faire tous les 3 mois ou tous les 6 mois ou à une autre rythme selon le souhait du maitre de chais, il n'y a pas de règle précise à ce sujet . Il est donc très difficile de définir l'âge moyen du produit fini. Une seule chose assez évidente est certaine, plus le processus se poursuit depuis longtemps et plus l'âge moyen augmente. Il ne faut pas être un grand spécialiste pour comprendre cela mais c'est à peu près la seule chose que l'on peut affirmer avec certitude. C'est un peu mince mais c'est comme ça !!!
Ainsi, vous comprendrez bien que l'on ne peut pas comparer une Solera 12 avec un Rhum de Guadeloupe ou de Martinique portant une mention d'âge 12 ans. Ce dernier aura effectivement passé 12 années en fût, ça c'est une certitude !
Cela ne veut pas pour autant dire que l'un serait meilleur ou moins bon que l'autre. On pourrait aussi rajouter que le vieillissement du rhum variera en fonction de la lattitude, de l'altitude et du degré d'hygrométrie du lieu de vieillissement. Tant de paramètres entrent dans la création d'un bel alcool ! Il semble donc que le plus important est le plaisir que vous éprouverez à la dégustation. Toute autre considération n'est finalement pas si importante.
Quelles marques qui pratiquent la Solera pour l'élevage de leurs rhums ?
Botran, Centenario, Diplomatico, Esclavo, Matusalem, Prohibido, Riise, Santa Teresa, Zacapa, Millonario
Pour en savoir plus vidéo sur le rhum de Solera