Influence des mers et océans sur Vins, Rhums, Cognacs ou Whiskies

Catégories : Le Blog Calais Vins

VINS, RHUMS, WHISKIES ou COGNAC UNE INFLUENCE MARITIME ?

Les vignes, les tourbes, les cannes à sucres soumises aux influences maritimes, apportent incontestablement un enrichissement des vins et spiritueux. L’air de la mer contenant une minéralité, une salinité, et des notes iodées, que l’on retrouve au final dans le verre.

Ces vignes, ces terres, ces cannes, sont situées aussi bien dans de grandes plaines, que sur des pentes parfois très raides orientées face à la mer. Tant sur le continent que dans les îles, ces terroirs nous offrent souvent des décors extraordinaires, digne de cartes postales...

Les whiskies et l’influence maritime :

A tout seigneur, tout honneur...car lorsque l’on parle d’influences maritimes, il nous vient immédiatement à l’esprit un spiritueux tant apprécié des amateurs, le « Whisky ».

Qui n’a pas en tête des images ou des photos, de reportages ou publicités sur lesquels on peut voir une mer déchaînée ? fracassant ses vagues sur les rochers ou falaises, dispersant ses embruns dans l’air et sur les terres.

Ces images sont bien sûr symboliques et nous rappelle l’importance que peuvent avoir ces éléments lors de la dégustation de ces whiskies, surtout lorsqu’ils proviennent de distilleries situées sur les îles Écossaises.

Ces spiritueux soumis au puissant vents marins, sont notamment marqués par un côté végétal, iodé, et salin comme le célèbre « Talisker » de l’île de Skye.

N’oublions pas de citer un autre exemple, sans doute le plus extrême de part la puissance des éléments dû à la situation géographique (extrême nord de l’Écosse), les distilleries de « Scapa » et « Highland Park » situées sur Orkney Island. Ces whiskies ont un nez plutôt doux et fruité, ils ont une finale iodé et tourbé, et nous retrouvons en bouche la salinité des accents marins. L'île d'Islay perpétue elle aussi cette tradition de l'influence marine sur ses whiskies. Les chais de Ardbeg ne sont ils pas volontairement tournés vers l'océan afin que les embruns se fixent sur les barriques

distillerie ardbeg bord de mer

Évidemment, après l’évocation des whiskies Écossais, nous ne pouvions pas continuer sans citer nos propres distilleries implantées en Bretagne, profitant de la même manière, de cette atmosphère maritime.

Un exemple parfait pour illustrer cet influence avec la Celtic Whisky Distillerie, situé face à la mer à Pleubian, sur la côte nord de la Bretagne.

Elle y produit entre autres le « Kornog »  tourbé, doux et fruité. Le nez, pour citer la distillerie «  s’ouvre sur de puissantes notes iodés reflétant la puissance des embruns bretons ».

Également d’autres distillateurs à découvrir, Eddu, Armorik...

Bien sûr, si l’exemple des whiskies Bretons, Écossais et ses îles est le plus évident à priori, il n’en demeure pas moins que de nombreux terroirs subissent également l’impact de cet air marin.

Je vous propose donc de faire un petit tour d’horizon, des vins et spiritueux  Français soumis aux influences maritimes.

Les vins et l’influence maritime :

Si pour les Whiskies et Rhums l’apport se trouve surtout dans l’aspect gustatif (iode, salinité, tourbe) l’influence maritime pour les vins quant-à elle (bien que l’on retrouve de la salinité dans les vins) jouera principalement un de régulateur thermique, tel un climatiseur géant...

Vin des Bordeaux :

Le vignoble Bordelais est composé de trois grandes régions.

La rive gauche séparés à l’Est par l’estuaire de la Gironde, et bordé à l’Ouest par la façade Atlantique, c’est la région ou l’influence océanique est la plus importante. On y trouve les grandes appellations du Médoc, et les vins les plus prestigieux (Margaux, Mouton, lafite, Latour, Haut-Brion...)

La rive droite au nord de la Dordogne, et l’Entre-deux-mers, c’est-à-dire la région comprise entre ces deux rives et délimité par les « mers » que sont la Garonne et la Dordogne, soumises également aux effets de marées.

Vins de Loire-Atlantique, Fiefs Vendéens :

Plantés sur des coteaux ensoleillés, les vignes sont exposés aux influences Océaniques leurs apportants des notes salines marqués. On y trouve les appellations Muscadet, Gros-plant, Coteaux-d’ancenis, Fiefs Vendéens.

Nous avons à titre d’exemple des vins blancs du terroir de Brem (au nord des Sables d’Olonne) qui se caractérisent clairement par des accents iodés.

Vins de Bandol et l’île des Embiez :

Cet influence conjugué à la caractéristique propre à l’appellation que l’on considère comme un amphithéâtre tourné vers la mer, va surtout jouer un rôle de régulateur en apportant un équilibre, et selon les terroirs, beaucoup de fraîcheur et de fruit dans les vins. retrouvez notre sélection de vins de Bandol.

Vin d'Occitanie et du Roussillon :

vin et océan en roussillon

Tous les intervenants (vignerons, œnologues, experts), sont unanimes pour établir le même constat : «  la mer a une influence indéniable sur le vignoble, une empreinte mal connue, mais unique », que ce soit du massif de la Clape aux Crus Collioure Banyuls.

L’air marin apporte sur ces terroirs de la minéralité et de la salinité, cela se remarque assez facilement pour les blancs à la dégustation.

Vin de Corse :

les vignes s’étendent tout autour de l’île et sont toujours tempérés, par la présence de la mer si proche, qui joue totalement son rôle de « climatiseur », malgré la chaleur et le soleil. La différence entre les styles de vins se fera alors grâce aux cépages (à la fois continentaux, ou locaux car historiques), et la variété des sols (schiste granitique ou encore calcaire).

N’oublions pas de mentionner les terroirs, pourtant très connus touristiquement, mais sur lesquels existe des vignes et une production viticole qualitative et recherchée. L’île Margaux, Île de Porquerolles, Île Saint Honorat (Abbaye du Lérins),Île de la Réunion, Atoll de Rangiroa (Tahiti, Polynésie française).

Les Cognacs et l’influence maritime :

Le cognac, eau-de-vie prestigieuse mondialement connu, situé entre la Loire et le Bordelais, s’étend jusqu’à la Charente Maritime qui est marqué par une forte influence maritime sur sa partie Ouest.

Deux exemples incontournables et qui illustrent à merveille l’influence océanique, sont les cognacs de l’île d’Oléron, ou de l’île de Ré comme le « Cognac Fine Island » de la maison « Camus ».

Situé au large de la façade maritime, les pluies y sont régulières et permettent d’alimenter les vignes sans subir de sécheresses (pas de stress hydrique). Ce terroir produit alors des vins fins et acides aux arômes concentrés, qui constituent une matière première parfaite pour créer des cognacs d’exceptions.

Les rhums et l’influence maritime de l'Océan :

Le rhum est produit uniquement à partir du jus de canne à sucre. On en compte plus de 4 000 variétés, les plus connues sont les cannes bleues, rouge, or et paille.

l’influence maritime a aussi son importance car même si l’ensoleillement, l’orientation, la pluviométrie et le sol sont parfois plus important que la variété de canne, il faut toujours tenir compte du fait qu’une canne planté proche de la mer procurera des sensations iodées et salées en bouche, quelque soit l’endroit ou est  planté la canne, aux Antilles, à Tahiti (Polynésie), ou à la Réunion.

Un exemple parmi beaucoup d’autres avec les rhums de chez A.H. Riise :

La gamme de la maison A.H. Riise est assez étoffée (plus d’une dizaine de rhums), avec un style commun à toute les cuvées : doux et aromatiques. Fort d’un savoir-faire reconnu, la maison affirme que « les influences maritimes jouent également un rôle important, tant sur la partie gustative que sur les thématiques des cuvées ».

Ou encore la Cuvée de l'Océan de la distillerie Trois Rivières qui revendique l'influence que l'océan a sur la parcelle de canne à sucre, et donc sur le rhum.

rhum trois rivières cuvée de l'océan

Les suggestions d’accord avec les plats :

 

Entre-deux-mers, muscadet, gros plant :

des notes salines en accord avec les notes iodés des huîtres.

Fiefs-vendéens blancs :

escargots, crevettes, fruits de mer, maquereau

Whisky Iodé et Tourbé :

Plateau de fruits de mer

Partager ce contenu