Vin rouge, vin blanc, vin rosé ou Bière avec un bon Hamburger ?

Catégories : Le Blog Calais Vins

QUE BOIRE AVEC UN BURGER  ?

Un vin rouge, un vin rosé, un vin blanc ou une bière avec votre Hamburger ?

La réponse est simple, tous ces choix sont possibles car cela dépendra de la nature de votre burger, selon la viande choisi, la sauce, et même la garniture, car ils sont riches en saveurs et textures.

1) Burger à base de viande rouge :

Un vin rouge avec avec un Hamburger à base de bœuf ?

vin rouge et burger de boeuf

Le mélange des textures demande un vin simple à base de merlot ou de cabernet-sauvignon que l'on trouve dans des Bordeaux, Bordeaux Supérieur, ou encore Buzet.

Mais si vous préférez des vins avec plus de corps, il vous faudra choisir des Côtes-du-Rhône, Costières de Nîmes ou Languedoc qui vous apporteront également des notes poivrées.

pour l'option léger et fruité cela dépendra du fromage et de la sauce, mais on peut faire appel à des crus du Beaujolais comme les Brouilly, Fleurie, Morgon, Juliénas.

Toujours un vin rouge avec un Burger à la viande de canard ? 

L’accord type sera un accord régional, charnu et puissant afin qu’il puisse tenir tête au goût prononcé du canard, on choisira alors plutôt un Madiran ou un Cahors.

Et encore du vin rouge sur un Burger au Foie gras ?

Une déclinaison d’appellations Bordelaises est possible en s’orientant vers Haut-médoc, Moulis, Listrac. Si le foie gras est poêlé, on se tournera facilement vers la Bourgogne avec un Pommard, ou un Nuits-Saint-Georges.

2) Burger à base de viande blanche :

Pour accompagner un Burger à la viande de volaille un vin blanc ou un vin rouge ? 

On peut tout à fait oser un vin blanc aromatique comme un vin mono-cépage de type Viognier pour la simplicité, mais on peut également se faire plaisir avec un blanc du Sud, un Languedoc ou un Cote du Rhône blanc, voir également un Ventoux blanc, pour un bel accord sur la puissance et les notes d’agrumes.

vin blanc et burger de volaille

Pour les rouges on peut opter pour un vin fruité et pas trop tannique comme un rouge de Loire, un Touraine , un Chinon, un bourgueil, ou encore un Beaujolais rouge.

3) Burger à base de poisson :

Vin blanc et Vin rosé avec un Burger de Poisson ?

Bien sûr l'accord classique sera avec un blanc combinant une certaine puissance et fraîcheur. Il peut s'accorder facilement avec un vin minéral et légèrement boisé comme un bourgogne, ou un grave blanc.

Sur un bon burger au saumon, on peut proposer un Riesling, un Sancerre, un Pouilly-Fumé, ou même un rosé aromatique et vif.

4) Burger végétarien :

Finalement vin Blanc, vin rosé et vin rouge conviennent au Burger Végi...

Pour le burger végétarien généralement composé de céréales, de salade, de tomates, et d'autres légumes, on pourra donc en fonction de sa composition y mettre toutes les possibilités de couleurs :

Un rosé charnu et épicé comme un Tavel, un Fronton, un Saint-Chinian.

Un blanc gras et aromatique comme un Mâcon-Villages, ou un Viognier pour marier l'acidité des légumes.

Le rouge sera lui bien sûr souple, léger et fruité comme un gamay Beaujolais ou pinot noir.

5) de la bière avec un burger ?

Mais oui bien sûr ! Même si cela rappelle l'accord classique et historique du burger bière des USA ( accord autre que le célèbre soda ).

bière et Burger le bon accord

Une bière, de part sa fraîcheur s'accommode très bien avec un burger, et les différentes élaborations que l'on peut trouver apportent de nombreuses saveurs complémentaires...

Par exemple une bière IPA (Indian Pale Ale) vous apportera des notes aromatiques à base d'agrumes et de l’amertume, qui en feront un excellent complément des multiples saveurs du burger.

Possible également, d’opter pour une bière triple fermentations si vous avez un burger aux goûts prononcés, le but étant toujours de garder un équilibre entre les deux.

Vous avez fait votre choix dans l'accompagnement de votre burger ? alors il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon appétit...

une recette pour réaliser un succulent burger maison 

Partager ce contenu