Pour en savoir plus sur les Vins Rouges
LE VIN ROUGE
Bien que l’on trouve trace des premières techniques de vinification dès le IIIe millénaire av J.C. autour du bassin méditerranéen, le vin rouge est de nos jours produit sur tous les continents.
Malgré tout, la consommation de vin rouge est plus importante en Europe et en Amérique du nord où elle représente plus de la moitié de la consommation totale des vins.
Le vin rouge : ses couleurs et son élaboration
Le vin rouge : pourquoi est-il rouge ?
Tout simplement parce que le vin rouge est obtenu à partir de raisins noirs qui donnent une teinte rouge. (Ce sont les pigments de la peau de raisin qui donne la couleur).
Sa coloration sera plus ou moins prononcée selon le type de cépage. Par exemple, peu coloré avec du pinot noir ou du grenache, ou très foncé avec la syrah ou le cabernet sauvignon. Mais également selon la durée de macération choisi, on obtiendra des teintes nuancées pour un cépage allant d’un rouge léger à un rouge très dense.
Le vin rouge : son élaboration
Dès la fin des vendanges, ces raisins subissent une période de macération allant de quelques jours à un mois. Cette période de cuvaison permet aussi d’en extraire les tannins (issu de la peau et des pépins) qui selon la quantité et la qualité détermineront la structure du vin et son aptitude au vieillissement.
Ensuite les raisins démarrent une première fermentation. Celle-ci est appelée « fermentation alcoolique ». Elle transforme les sucres du raisin en alcool par l’action des levures.
Puis, et c’est la différence avec le vin blanc, une deuxième fermentation se produit pour les vins rouges. Elle est appelée « fermentation malolactique ». Elle a pour but de transformer l’acide malique qui donne de la dureté, en acide lactique permettant l’assouplissement et la stabilité du vin.
Enfin l’élevage, comporte deux étapes : l’assemblage et le vieillissement.
L’assemblage : deux techniques de vinifications existent pour les vignobles qui cultivent plusieurs cépages , soit ils sont vinifiés ensemble mais dans des cuves différentes si la maturité est suffisante, soit les cépages sont vinifiés séparément pour ensuite réaliser l’assemblage.
Le vieillissement : permet le développement des arômes du vins, pour certaines grandes appellations la durée peut aller jusqu’à deux ans.
Le vin rouge : les différents types et leurs accords
Les vins rouges « légers et fruités » :
Le Pinot Noir :
Souvent cité pour son élégance, ce cépage Français essentiellement cultivé en Bourgogne, en Loire, mais aussi en Alsace Savoie et Jura, donne le meilleur de lui même dans ces climats plutôt frais.
De nature précoce et difficile à cultiver, il offre une palette aromatique alliant la complexité de fruits rouges et de notes de clou de girofle évoluant avec l’âge, vers des nuances d’arômes tertiaires (sous-bois , cuir, champignons). D’une robe rouge vive et éclatante, il possède des tanins souples et soyeux.
Ce vin de style léger possède des saveurs acidulées plus élevées que d’autres vins. Il s’accordera facilement avec : fromages (chèvre ou crémeux), viandes blanches, bœuf mijoté, porc…et si l’on souhaite accompagner un poisson il en sera le partenaire idéal...
Le Gamay :
Cépage principal du Beaujolais , il produit les dix appellations de la région. De son nom entier « Gamay noir à jus blanc » moins connu que son voisin de Bourgogne, il produit un vin plus léger au fruité (cassis, framboise) plus prononcé.
Il se mettra en évidence facilement avec : charcuterie, viandes blanches, terrines, fromages…
Les vins rouges « fruités et corsés » :
Le Grenache :
Populaire dans le sud de la France et en Espagne (sous le nom de Granacha), ce cépage facilement reconnaissable est surtout utilisé dans le Rhône (généralement assemblé avec la Syrah et le Mourvèdre). Il est plus particulièrement employé dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape où il entre dans la composition à 80 %. Il possède une acidité basse et des tanins doux. Ce vin rouge fruité (framboise, fraise) avec une teneur en alcool au dessus de la moyenne, en fait un vin qui sera apprécié avec des plats de type Méditerranéen, des grillades, de l’agneau, du bœuf, des fromages (pâte molle)…
Le Merlot :
Le Merlot donne une large gamme de saveurs allant de la cerise à la prune en passant par le chocolat. Il donne des vins très colorés (rouge rubis) et moyennement corsés avec des tanins assez doux.
Très utilisé dans le Bordelais où il est associé au Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, on le retrouve également dans le Sud Ouest et le Languedoc.
Il accompagnera les viandes rouges, plats mijotés, et les fromages...
Le Cabernet Franc :
C’est le seul cépage utilisé pour les appellations Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, et Chinon. Le Bordelais assemble souvent ce cépage pour la réalisation de ses grands vins. D’une couleur rouge sombre (presque noire) avec des notes dominantes de poivrons, il est apprécié pour sa finesse aromatique.
Viandes grillées, tomates rôties, fromages...
Les vins rouges « puissants et épicés » :
Le Cabernet Sauvignon :
Roi des vins de Bordeaux il a acquis une renommé mondiale , il donne des vins très foncé, tannique, développe des arômes dominants de cassis, poivrons, allant vers des nuances de tabac avec le temps. Se mariant très bien avec l’élevage en barriques, il donne des vins puissants et intenses taillés pour la garde.
Il s’accordera évidemment avec des plats puissants, gibier, canard…et surtout la côte de bœuf...c'est l'un des vins star des tables des repas de Noël.
La Syrah :
Variété très implantée dans la vallée du Rhône, on la trouve également dans la région du Languedoc, mais elle est également appelé « Shiraz » en Australie . Ce cépage donne des vins colorés très aromatiques et développe en grande partie des arômes de fruits noirs, épicés et poivrés.
Elle met particulièrement en avant tous les plats dans lesquelles on retrouve des olives, mais s’accordera parfaitement avec de l’agneau rôti, du gibier et des fromages crémeux...
Le Malbec:
Très connu en Argentine, il est implanté en France dans le Sud Ouest, comme cépage principale du Cahors, mais aussi dans la Loire, le Languedoc et le Bordelais (pour les assemblages). D’une couleur rouge pourpre foncé, il exprime essentiellement des notes de mûres, de cerises noires, de tabac. Il est naturellement riche en tanins ce qui permet une belle aptitude au vieillissement.
Mariage idéal avec bœuf, agneau, canard, bœuf bourguignon, gibier et fromages à pâte dure...
Voilà, maintenant vous avez pris connaissance des principaux cépages et styles de vins en France, bien sûr cette présentation n’est pas exhaustive. Il existe de nombreux autres cépages utilisés dans les assemblages, donnant à chaque vin un style unique.
A vous d’en faire la découverte en allant piocher dans chaque régions et appellations, les meilleurs domaines. C’est comme çà que vous trouverez votre style et définirez vos préférences.
Alors bonne dégustation... et n’hésitez pas à demander conseil et suivez nous sur notre page Instagram !