En Savoir plus sur ce bel inconnu qu'est le PORTO
Saviez vous qu'il existe plusieurs sortes de Porto ?
Quand la grande Histoire influence la création du PORTO .
Le conflit généralisé entre Louis XIV et le Royaume Britannique a été à l'origine de la création fortuite du Porto tel que nous le connaissons. Le blocus imposé par Colbert alors ministre de Louis XIV obligeait les Anglas à aller chercher du vin au Portugal. Le voyage était bien plus long que de nos jours et les conditions sanitaires n'étaient pas toujours impeccables. Il était fréquent que le vin se détériore durant le voyage. L'histoire dit que le vin de Porto a été créé au 18é siècle par hasard par un marchand anglais, Sir Beardsle qui ramenait le vin en Angleterre mais comme celui-ci supportait mal le voyage, il l'eut l'ingénieuse idée de rajouter un peu d'eau de vie dans ce vin afin de le stabiliser...et ça a marché !!!
C'est ainsi que naquit le Porto, un vin fortifié par adjonction d'alcool afin de stopper la fermentation (le mutage).
Le Portugal est aussi le premier pays au monde a avoir instauré les zones d'appellations, ceci afin de privilégier la qualité à la quantité. Le Marquis en Pombal en fut l'instigateur, en installant des stèles en granit qui délimitaient la zone à l'intérieur de laquelle il était possible de faire pousser de la vigne en vue de faire du Porto.
La Zone de Production des vins de Porto :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Porto n'est pas produit partout au Portugal ,mais uniquement dans 3 bassins de production, tous trois situés dans le Nord-Est du pays dans la région du Douro (proche de la frontière espagnole), ces trois bassins sont :
Baixa Corgo , Cima Corgo, Douro Superior,. Cet endroit est un endroit où le climat est difficile et pas forcément le meilleur pour la vigne...et pourtant !!!
L'élaboration et vieillissement des vins de Porto :
Comme évoqué un peu plus haut, le Porto est le résultat du mutage (ou coupage ) du vin, c'est à dire que lors de la fermentation alcoolique , on ajoute une quantité d'alcool qui correspond environ 20% du volume du moût et ceci aura pour effet de stopper cette fermentation. Par contre, le moment choisi pour l'ajout est primordial car c'est à ce moment que l'on définit le caractère du Porto : sec, demi-sec, doux ...
Une fois élaboré, les vins se reposent durant tout l'hiver dans les Quintas (domaines) puis seront ensuite transférés dans les chais des négociants de Vila Nova de Gaia à Porto. Là-bas, Ils sont stockés en fonction de leur terroir, millésime, type et y subiront un vieillissement plus ou moins long dans des fûts de 550L appelés « pipes ».
En fonction des assemblages et de leur temps de vieillissement, les vins de Portos vont donc se diviser en plusieurs catégories souvent méconnues mais ô combien importantes à connaître pour distinguer les caractéristiques et les qualités de chacune d'entre elles.
Les types de Porto:
Les Portos de consommations courantes :
Le Porto Ruby :
C'est un Porto jeune ,qui a généralement vieilli environ 3 ans dans les foudres, il présente une robe rouge brillante et se révèle frais et fruité. Une fois ouverte, la bouteille devra être consommée dans les 2-3 semaines suivantes
Le Porto Tawny sans mention d'âge :
C'est le plus commun des Portos, celui que l'on retrouve partout. C'est un assemblage de Portos agés de 5 à 7 ans. Il se révèle doux et complexe. Après ouverture, la bouteille pourra être conservée plusieurs semaines. Comme par exemple ce Porto Tawny de Niepoort.
Le Porto blanc :
Uniquement produit à base de raisins blancs, ces Portos peuvent être blancs secs, demi-secs ou doux en fonction de leur méthode d'élaboration .
Le Porto blanc sec peut être bu à l'apéritif ou sur des poissons fumés. Le demi sec peut être servi sur un foie gras poêlé et le doux sur les desserts.
Soyez aventuriers et tentez une nouvelle expérience gustative !!!!
Les Portos spéciaux :
Les Portos Tawnies avec mention d'âge :(10,20,30 ou 40 ans) :
La notion d'âge correspond à la moyenne des Portos assemblés. Ils sont beaucoup plus complexes et concentrés que leur petit frère. Ils seront les compagnons parfaits de vos desserts. Essayez notamment un Tawny 30 ans sur un moelleux au chocolat !!!
Là encore, n'ayez pas peur de surprendre vos convives ... le plaisir sera au rendez vous !!
Les Portos Colheita :
C'est un Porto issu d'un seul et même millésime et qui a été vieilli au minimun 7 ans en foudre. La date de mise en bouteille est écrite sur le flacon. Le Porto Colheita ne vieillit plus après la mise en bouteille. C'est uniquement leur temps de vieillissement en fût qui complexifiera les arômes de ces portos .
Après ouverture, ces portos se gardent de 1 à 4 mois, ils accompagneront à merveille des fromages affinés.
Les Portos LBV (late bottled vintage) :
Les Portos LBV sont des Portos issus d'un seul millésime exceptionnel (défini par l'Institut National des Vins de Portos, organisme en charge de toute la traçabilité et garant de la qualité des millésimes et des Portos sous la tutelle de l'Etat portugais), il est vieilli pour une durée de 4 à 6 ans en fût avant sa mise en bouteille. Il est beaucoup plus soutenu que les Portos Ruby mais aussi et surtout beaucoup plus complexe avec des notes de fruits noirs et rouges.
L'avantage de Porto LBV est que vous pouvez les utiliser de l'apéritif au dessert, ils accompagneront parfaitement un gibier comme un canard à l'orange, se marieront très bien avec plusieurs types de fromages sans parler de leur association avec les desserts !!
Un repas tout au Porto, ça vous tente ???
Les Crusted Ports :
Ils sont produits comme les Portos Vintage mais coûtent beaucoup moins chers car il est issu d'un assemblage de plusieurs récoltes et est vieilli pendant 3 ans en fût et est mis en bouteille sans filtration (et uniquement en Angleterre!!!). Le fait qu'il ne soit pas filtré fait que le vin continue d'évoluer en bouteille, ce qui nécessite une décantation en carafe avant le service. Il est un peu moins charnu que le Vintage Port et offre de belles notes de fruits rouges à la dégustation.
Là encore, vous avez un Porto capable de vous accompagner tout au long d'un repas !! Avec des gibiers , sur différents types de fromages, sur desserts notamment chocolatés.
Les Portos Vintage ou Vintage Ports :
Le Porto d'EXCEPTION par excellence, à ne servir que pour des événements exceptionnels. Il n'est produit que lors des très grandes années. Il est vieilli en fût et sa mise en bouteille intervient entre la 2éme et 3éme année de vieillissement et possède une très grande capacité de garde entre 5 et 50 ans !!! Il développera alors des arômes très complexes de torréfaction et d'épices.
Attention, ce Porto ne se conserve pas longtemps une fois la bouteille ouverte ...
C'est le Porto le plus prisé en Angleterre , notamment par sa Majesté la Reine !!
Vous pouvez le servir sur un beau morceau de bœuf, sur un dessert au chocolat ou sur des fromages puissants
En savoir plus sur les Portos sur le site de l'Institut des vins du Douro et de Porto qui délivre ces sceaux de garantie d'origine des vins de Porto.