Quel vin associer avec un plat de poisson, de coquillages ou de crustacés ?

Catégories : Le Blog Calais Vins

Que boire avec des plats à base de poisson ?

Un repas de fêtes en famille, un repas entre amis est en vue et vous ne savez pas quel vin proposer avec une belle entrée de poisson ou de produits de la mer ? 

Voici des propositions d’accords pour des entrées froides ou chaudes à base de poissons, qui peuvent être déclinées d'une multitude de recettes différentes.

Quel vin proposer avec des entrées de la mer froides :

Quel vin avec des Huîtres ?

Pour les accompagner nous pouvons nous orienter facilement vers des vins blancs secs comportant une bonne acidité.

Nous trouvons dans cette typicité du Muscadet avec un léger fruité, ou des Chablis avec de la minéralité, ces deux appellations s'accordent très bien avec le côté iodé des huîtres.

vin blanc et huitres

Bien entendu d'autres blancs peuvent également parfaitement convenir, comme des Sancerre, des Pouilly-Fumé, des Savennières des Riesling, sans oublier le Champagne dans la mesure où l'on choisi un extra brut (c'est-à-dire le moins dosé possible).

Et pour un peu d'originalité, des Côtes du Roussillon blancs dont l'accord avec les fruits de mer est souvent parfait car ils sont également sec et minéraux.

Quel vin  boire avec le Saumon fumé ?

La texture charnue, grasse et tendre du saumon sera compensé de manière idéale avec des blancs dotée d'une bonne dose d'acidité que l'on trouve dans les accords certes historiques et traditionnelles, mais qui fonctionnent à merveille, comme le Sancerre, le Pouilly-Fumé, et le Champagne dont on est proche de l'accord parfait, avec de préférence un Blanc de blancs non dosé, (à défaut le choisir le plus faiblement dosé possible).

Autre possibilité également avec un Chablis dont le fruité du Chardonnay (à condition de ne pas prendre les grandes cuvées marqués par le bois) donne une autre dimension au saumon fumé.

Pour varier un peu les plaisirs, on peut se tourner vers des Vouvray, ou Pinot gris qui feront à coup sûr un accord réussi.

Que boire avec les Terrines de poissons ?

Nombreuses recettes de terrines associent souvent des poissons aux saveurs différentes avec des herbes aromatiques.

Des vins jeunes, frais, vifs et floraux, comme des Graves blancs, Touraine Sauvignon, Alsace Pinot gris, sont des appellations que l’on peut mettre en avant avec ces terrines de poissons aux goûts variées.

Quel vin ou champagne avec des plats de poisson cuisinés :

Que boire avec les Coquilles Saint-Jacques ?

Comme beaucoup de produit de la mer, les coquilles Saint-Jacques demande un vin blanc sec, minéral, fruité.

vin blanc et st jacques

Mon premier choix est un joli vin blanc de Bourgogne, le Pouilly-Fuissé. En effet il s’accommodera très bien avec la chair moelleuse de la noix, et supportera facilement les accompagnements d’herbes ou d’épices.

Dans la recherche d’un autre accord original, on peut proposer un Anjou blanc, sur une base de cépage Chenin, qui apportera des notes d’agrumes en parfait complément de la noix Saint-Jacques.

Que boire avec des Beignets de Crevettes et Langoustines ?

L’accord classique pour mettre en valeur une chair délicate sur des notes iodées reste le vin blanc sec et fruité, (mieux vaut éviter des vins vineux qui se révéleraient trop puissant).

comme un Petit Chablis sur les crevettes, un Chablis sur les Langoustines, un Mâcon, un Saint-Romain sur les Gambas, un vouvray sec, ou un Pessac-Léognan.

Que boire avec les Langoustes et Homards ?

C’est l’occasion de sortir des grands vins blancs (presque toutes les régions en possèdent) et de se faire plaisir pour ces repas de fêtes de fin d’années.

Voici un large tour d’horizon d’appellations que je vous propose, en les choisissant dans leur « jeunesse » (c’est-à-dire jusque cinq ans de vieillissement) :

Alsace : Pinot gris et Riesling. Bourgogne : Beaune, Chablis Premier ou Gand Cru, Meursault, Chassagne-Montrachet. Vallée du Rhône : Condrieu, Hermitage, Châteauneuf du pape. Loire : Vouvray, Saumur, Montlouis. Bordeaux : Graves. Languedoc : Côtes du Roussillon. Provence : Belllet.

Et les vins rouges avec le poisson ?

Même si l’accord des entrées de poissons est très largement majoritaire avec les vins blancs, il est malgré tout possible d’associer, et de se faire plaisir avec un vin rouge.

Quel vin boire avec le Thon rouge grillé ?

vin rouge et poisson

Pour les adeptes du vin rouge, c’est le type de plat et de poisson (très en vogue actuellement parmi les entrés de repas de fêtes), pour lequel le choix du vin rouge est préférable au vin blanc (même si ce dernier en le choisissant sec et gras s’accordera très bien également).

La chair rouge du thon demande à être accompagné d’un vin souple et dépourvu de tanins, que l’on trouve essentiellement dans le Pinot Noir.

L’ Alsace et ses Pinots noirs, les rouges du Jura, ou la Bourgogne avec des appellations comme Mercurey, Givry, Rully ou encore la Loire avec Sancerre Reuilly et les Côteaux du giennois seront les accords à privilégier pour rester en harmonie avec cette entrée de thon rouge grillé.

A noter que ces propositions fonctionnent aussi pour les entrées de poissons à chair blanche, si vous souhaitez choisir un vin rouge.

Consultez 30 recettes faciles pour associer vin et poisson.

Partager ce contenu