Le Crémant de Fines Bulles à découvrir pour les repas de fêtes de Pâques
Quelle différence entre un mousseux et un crémant ?
Comment se fabrique le vin mousseux ?
Toutes ces questions trouveront un début de réponse dans cet article
Il n’y a pas que une bouteille de champagne qui puisse procurer l’alliance de belles émotions gustatives et olfactives avec le plaisir visuel d’un beau cordon de fines bulles dans une flute de vin pétillant. Il est temps de mettre en cave des bouteilles de vins mousseux et de vous mettre à la page....profitez du chouette qualité -prix que proposent ce type de bouteille de vin effervescent.
Les Crémants pour le repas de fête ou les repas en famille sont bien armés pour répondre présent à l’appel de tous ces moments de convivialités que nous aimons tant. Ils représentent de belles alternatives au champagne. Les terroirs viticoles de France sont riches d’une longue tradition d'élaboration de vins mousseux. Il aura fallu attendre les années 70 pour que l’INAO élabore (à l’initiative de l’Alsace ) un cahier des charges quant à l'élaboration de vins effervescents qui aboutit en 1975 aux premières AOC de Crémants en France. (mode de fermentation, prise de mousse, vieillissement, liqueur d'expédition) De nos jours 8 régions en France produisent un vin mousseux sous AOC.
De façon générale pour produire leur vin effervescent , ces 8 régions se doivent de procéder à des vendanges manuelles et à une prise de mousse en bouteilles et non en cuve. Chaque région a ses spécificités en ce qui concerne les variétés de raisins autorisés, le temps de repos sur latte, types de levures autorisées etc...
Saviez vous que le vignoble Champenois à permis l’utilisation du mot « Crémant » pour l’ensemble des ces vins mousseux produits sous AOC. En effet ils étaient propriétaire des droits d’utilisation de ce mot.
En échange cet arrangement a permis au vignoble de champagne de récupérer l’exclusivité de l’utilisation du terme « Méthode Champenoise ».
Le terme « Méthode traditionnelle » est donc devenu le terme générique pour parler d’un vin mousseux dont la prise de mousse (la création de gaz carbonique à l'origine des bulles) a été effectuée en bouteille (c'est avec la même méthode d'élaboration que les bulles du champagne prennent vie).
Voici la Liste des régions viticoles ( plus ou moins classées du Nord au Sud) qui peuvent produire un vin mousseux en bénéficient d’une AOC .
Le Crémant d’Alsace
Plusieurs cépages sont autorisés : Pinot blanc, Riesling, Pinot gris, Chardonnay, Auxerrois et Pinot noir.
Crémant d’Alsace Blanc brut
Crémants d’Alsace Rosé
Le « Blancs de blancs » et produit uniquement avec du Pinot Blanc
Le « Blancs de noirs » utilise exclusivement le Pinot Noir.
L’AOC Crémant d’Alsace date de Juillet 1976. Des ajustements ont été apportés à cette charte en 2002 puis en 2005. Les vignerons Alsaciens ont été précurseurs dans la démarche ayant abouti à la créations de ces AOC . Mais la région de Bourgogne peut s’enorgueillir d’avoir obtenu son AOC en 1975.
Le Crémant du Jura
Le Jura est une grande région historique d'élaboration de vins mousseux brut . Saviez vous que la Méthode Traditionnelle François Montand vient de cette région ? Cette AOC s’étend sur les appellation du Jura telles que Côtes du Jura, Arbois, Château-Chalon et l’Étoile. La grande majorité des vins pétillants du jura sont faits à base de Chardonnay, Pinot Noir et Trousseau, même si d’autres variétés de raisins comme le Poulsard et le Savagnin sont utilisés par certains vignerons . Chardonnay, Pinot Noir et Trousseau représentent 70 % du Crémant du Jura blanc, Pinot Noir, Poulsard et Trousseau représentent quant à eux, 50 % du Crémant du Jura Rosé.
Il existe deux sortes de crémants du Jura
Le Crémant du jura Blanc
Le Crémant du jura Rosé
L’AOC date du mois d’Octobre 1995.
Le Crémant de Bourgogne
Les départements de l’Yonne et de la Côte-d’Or sont le berceaux de la production de Crémant de Bourgogne. Ne manquez pas la formidables qualité des crémants de la cave de Bally Lapierre. Vous retrouverez les 4 types de crémant de Bourgogne.
Crémant de Bourgogne Blanc
Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs brut
Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs brut
Crémant de Bourgogne Rosé
Les principales sortes de raisins utilisés sont :
Chardonnay, Pinot noir, ces deux là sont de loin les principaux. L’AOC permet aussi l’utilisation d'autres variétés dont le Pinot gris , Pinot blanc, Aligoté, Gamay noir à jus blanc, Melon et Sacy .
Le Crémant de Savoie
C’est l’AOC la plus récente puisque les vignerons ont attendu le mois de Septembre 2015 pour obtenir l’appellation Crémant de Savoie AOC. Les cépages blancs classiques que ont l’Altesse et le Jacquère sont les plus utilisés, les Chardonnay, Pinot Noir Gamay et Chasselas complètent le bataillon des raisins utilisables. Il est intéressant de noter qu’un maximum de 20 % de cépages à peau noire est autorisé dans l’assemblage d’un crémant de Savoie. Il n’y a que des Crémants de Savoie Blanc, un vin mousseux rosé de Savoie ne rentre pas dans l’AOC . Dans la région, intéressez vous au Cerdon un vin mousseux rosé, fruité et léger en alcool.
Les Crémants de Loire
Il existe plusieurs sortes de Crémant
Le crémant Blanc
Le Crémant Rosé
Ces crémants se déclinent en Crémant de Loire Sec, Crémant de Loire Demi-Sec et Crémant Doux.
Les types de raisin que l'on peut utiliser sont le Chenin et Cabernet Franc bien entendu, mais le Chardonnay, le Pinot noir, le Grolleau, le Cabernet Sauvignon et le Pineau d’Aunis trouvent grâce au palais de certains vignerons.
L’AOC de Loire date d’octobre 1975
Le Crémant de Die
C’est plus au Sud qu’il faut se diriger pour rencontrer cette AOC, sur les contreforts des Alpes du Sud en Provence. C'est un vin pétillant de de la vallée du rhone. A l’origine seul la Clairette était utilisé mais plus récemment l’Aligoté et le Muscat ont été adoubés. Il ne se produit que en Blanc. Il ne fait pas le confondre avec la Clairette de Die qui n’est pas une AOC et qui présente un procédé de fermentation un peu différent.
L’AOC de Die date de 1993.
Le Crémant de Bordeaux
Il est possible de produire du Crémant de Bordeaux sur l’ensemble du territoire viticole de Bordeaux. La panoplie de cépages autorisés est très vaste, elle est quasiment ouverte à l’ensemble des cépages autorisés en AOC Bordeaux.
Le Crémant de Bordeaux Rosé
Le Crémant de Bordeaux Blanc brut
L’obtention de l’AOC date du mois d’avril 1990
Le Crémants de Limoux
Pour finir c’est en Languedoc que notre tour de France des AOC de vin pétillant se termine. Il est issu principalement du Chardonnay, mais le Chenin le Pinot Noir et le Mauzac complètent la liste.
Il existe deux types de Crémant de Limoux
Le Crémant de Limoux Blanc
Le Crémant de Limoux Rosé
L’obtention de l’AOC à Limoux date de 1990
Pour en savoir plus sur les Crémants, cet article du Journal le Monde aborde aussi les Crémants