Les animaux dans la vigne
Les animaux sont de retour dans les exploitations viticoles.
Loin d'être un renoncement à toute idée de progrès, la présence de Chevaux, de poules, de brebis, d'ânes, de vaches démontre à quel point la viticulture en France est en train de muter. Les vins du Languedoc ont été assez novateurs à ce sujets.
Elle s'interroge sur ses pratiques afin, de se conformer aux exigences de protection de l'environnement, mais aussi, afin de sans cesse améliorer la qualité gustative de ce que vous retrouvez dans le verre. Dernier argument, il s'avère dans bien des cas que la présence d'animaux dans la vigne améliore la performance économique de l'exploitation viticole, grâce à une moindre utilisation d'engrais chimiques, de gas-oil pour les tracteurs, ....ça compte aussi quand même !!
Le cheval, La vache et le boeuf, Les moutons, brebis et chèvres, Les poules et canards, le chat ont un rôle à jouer en viticulture, nous allons essayer de vous présenter de façon synthétique mais non exhaustive les avantages que ces animaux apportent aux viticulteurs.
La place du Cheval dans la viticulture
Le cheval de trait évite le tassement des sols, même avec ses 1200 à 1500 kg, le cheval reste moins lourd que le plus léger des tracteurs. Un sol moins compacté est plus vivant, il permet un meilleur enracinement ainsi qu'une meilleure irrigation des vignes. La vigne peut se constituer des réserves d'eau. Le travail avec un cheval permet une action plus fine, plus précis sur les sols et sur les vignes. Puis, enfin, le travail à cheval permet un accès facilité aux terrains les plus pentus, les plus inaccessibles comme ça peut être le cas en Côtes Rôtie . Enfin le crottin de cheval est reconnu comme peut être le meilleur des engrais.
Vache, bœuf et le travail de la vigne
Des viticulteurs trouvent un accord avec des éleveurs de bovins pour permettre aux vaches bœufs et autres veaux ou génisses de paitre dans la vigne à certains moments de l'année en fonction du cycle de développement de la vigne. C'est gagnant-gagnant pour tout le monde, Les bovins profitent de bons herbages et leurs déjections fertilisent les sols, et le viticulteur ne doit pas tondre l'herbe. Ilo est à noter aussi que des essais sont menés pour utiliser certaines races de bœufs qui sont même moins lourd que les chevaux de trait.
Moutons, brebis, chèvres, quelle utilité au bénéfice de la vigne ?
Les ovins de façon générale, produisent des engrais naturels, leur plus petite taille que les bovins leur permet d'accéder plus facilement aux herbes en dessous des vignes. Les chèvres se nourrissent aussi de feuilles de vignes ce qui permet un effeuillage naturel de la vigne entre la nouaison et la véraison
A quoi servent les poules et les canards dans la vigne ?
Tout d'abord, leurs déjections servent aussi d'engrais naturel. La variété de fumier que produisent les différents animaux (cheval, vache, ovins, poules..) offre au sol une plus grande complémentarité de fertilisants. Les poules et canars régulent la présence d'insectes ou de chenilles qui peuvent être mauvais pour le développement des bourgeons de la vigne. Leur travail évite autant que faire ce peut l'utilisation d'insecticides et de pesticides. En outre, en grattant le sol pour chercher vers et insectes, les poules aèrent la surface du sol et entretiennent 1 m² de vigne en 7 jours.
Chat et Chien dans la vigne
Tout d'abord (et ce n'est pas rien!!) le chien ou le chat est un compagnon pour le vigneron. De plus les chats, régulent de façon naturelle en les chassant, la présence de nuisibles comme les souris, les rats et les mulots.
En résumé le retour en grâce des animaux apportent à la viticulture bien des services.
Ils assurent la tractation et le labourage, le désherbage, l'amendement des sols et régulent les nuisibles. Tout cet travail « d'équipe » fait en coopération avec la nature assure des vins de plus en plus sains et d'une grande variété gustative.
Le saviez vous ?
Un des grands moment de travail dans la vigne est la taille. Cette taille permet à la plante de reprendre de la vigueur afin de toujours produire les même quantités de raisin d'une année à l'autre.
La petite histoire qui circule dans le monde viticole, attribue à Martin de Tours « l'invention » de la taille de la vigne. C'est plutôt à son âne qu'il faut accorder cette idée. En effet, alors que Martin de Tours se reposait sous un arbre, son âne s'est détaché et est allé se régaler des sarments de vigne que la nature mettait à sa disposition.
La surprise fût de « taille » c'est le cas de le dire quand les propriétaires des vignes concernées découvrirent à quel point ces vignes « taillées » par l'âne de Martin de Tours étaient généreuses l'année suivante.
A lire l'article de Armand Heitz avec aussi des précisions sur "l'utilité" des insectes dans la vigne