Le GIN ses origines la fabrication des Gins et le Gin dans les cocktails

Catégories : Le Blog Calais Vins

Le Gin tire son nom de la baie de Genièvre. Il est apparu aux Pays Bas sous le nom de Genever, mais c'est en Angleterre que son élaboration est passée au rang d'Art, tant la variété et le raffinement de ses gins est légendaire.

L'Histoire du Gin

L'histoire du gin est lié à la volonté des hommes de s'assurer une boisson saine grâce à la distillation. Comme bien des avancées sanitaires c'est le clergé qui a diffusé ce savoir faire en Europe. Le Gin à l'origine cherchait à extraire les bienfaits médicinaux des plantes, il est devenu rapidement une boisson à part entière.  Les activités marchandes, politiques et militaires de la Hollande du 16ème siècle ont diffusé la consommation du Gin au Royaume Uni puis dans son empire.  Si vous ajoutez à cela les origines Hollandaises du Roi William III, les blocus qui ont raréfié Cognac et vins de France au Royaume Uni et vous comprendrez la rapidité de l'implantation du Gin en Grande Bretagne. Pour expliquer l'hégémonie des gins Anglais durant des années, on ne peut que évoquer la formidable variété et la diversité des épices et botaniques dont disposait l'empire britannique. Les alambics de qualités diverses se répandent à Londres avec son corollaire d'alcools de piètre qualité. Cela provoque un problème de santé publique. Les autorité royales interviennent et proposent aux distilleries qui voulaient produire du Gin devaient le faire dans les règles de l'art et bien entendu de s'acquitter d'une taxe de 55 livres sterling ( le gin Fifty Pound rappelle cet événement)

Comment est fabriqué le Gin ?

Il y a deux modes de fabrication du Gin. Soit le gin est obtenu par aromatisation d'un alcool neutre ou par distillation . La présence de baies de genièvre est obligatoire, et ceci de  façon prépondérante et reconnaissable au goût. Le degré d'alcool doit être au minimum de 37,5 ° en Europe.

baie de genièvre

Le Gin non distillé dit «  Compound Gin ».

Ce gin est obtenu en aromatisant un alcool neutre (titrant au minimum 37,5 °) avec des essences ou un concentré d’arôme (naturel ou pas … ) Cette méthode est moins chère et ne demande pas de seconde distillation. Ce procédé est surtout utilisé pour obtenir des Gins de consommation courante.

Ce n'est donc pas un Distilled Gin !!!

Le Gin Distillé (Distilled Gin)

Ce Distilled Gin est obtenu par re-distillation d'un alcool neutre qui a été aromatisé par infusion ou macération.

Gin Aromatisé par infusion : Les botaniques ( fruits, baies, racines, feuilles, fleurs, épices ...) sont placées dans le col de l'alambic lors de la distillation. Les vapeurs d’alcool infusent et s’imprègnent des essences libérées par les botanique .

Gin Aromatisé par macération : les baies de genièvre, les botaniques et les épices macèrent dans un alcool neutre à 45° minimum. La macération obtenues est ensuite distillée.

Parfois les deux méthodes ( Infusion – Macération) sont utilisées dans l'élaboration d'un même gin.

London Gin, Plymouth Gin, Old Tom Gin, Yellow Gin, à quoi cela correspond ?

 

Le LONDON GIN :

Cette catégorie, est réellement le gin de style Anglais. Ce gin ne doit pas être spécifiquement fabriqué à Londres, mais il doit respecter des modes de fabrications mis au point à Londres. En quelque sorte on pourrait décrire ce gin comme un gin «  à la mode Londonienne ». Tout d'abord c'est un Distilled Gin !! qui

ne contient que des arômes d'origine naturelle, dont le taux de sucre ne peut excéder 0,1 g par litre de produit final (contrairement à son ancêtre le Old Tom, on ne peut pas masquer un éventuel défaut de l'alcool avec du sucre) . C'est un Gin sec, c'est pour cela que sa dénomination exacte est le London DRY Gin.

Le PLYMOUTH GIN :

plymouth gin la distillerie

Le Plymouth Gin est la seule appellation d’origine contrôlé OAC qui existe dans le monde du Gin. Il doit impérativement être produit à Plymouth, le grand port de marine militaire et marchande du Sud de l'Angleterre. Il est élaboré dans la distillerie de Plymouth, la Blackfriars Distillery.  Cette distillerie produisait le célèbre Gin Navy Strenght que les officiers buvaient et qu'ils utilisaient pour vérifier la qualité de la poudre à canon qu'ils achetaient lors des escales.

Le OLD TOM GIN :

C'est le premier type de gin qui a été produit à Londres. C'est un Gin doux. Car à l'origine, ce Gin était sucré afin de masquer la mauvaise qualité de l'alcool de base utilisé. De nos jours l'alcool de base est de parfaite qualité mais la dose de sucré est restée, c'est en quelques sortes l'ancêtre des London Dry Gins.

YELLOW GIN :

Ce type de Gin à une couleur un peu jaune doré, car il a passé plusieurs mois en fût de chêne. A l'origine les fûts étaient des fûts de Sherry, mais de nos jours ce sont en général des fûts de Bourbon.

 

Le Gin , la Mixologie et les Bartenders.

bartender et gin

La renaissance du gin tient à deux éléments. Dans un premier temps le boom du whisky dans le monde et les créations de distilleries qui s'en sont suivi a naturellement provoqué l'apparition de nouveaux gins. Pourquoi donc me direz vous ? Tout simplement parce qu'il faut au minimum 3 ans de vieillissement en fût pour pouvoir commercialiser un whisky.  De ce fait, pour faire rentrer du chiffe d'affaires dans ce laps de temps de 3 années, les distilleries ont élaboré des gins.. Le deuxième élément à prendre en compte, est la volonté de chaque distillerie de se singulariser en produisant un gin à partir de botaniques plus inhabituelles.

Cette profusion d'offre, cette profusion de nouvelles saveurs ont inspiré les bar tenders dans la création des nouveaux cocktails.

Le gin est l'alcool  de base de cocktails comme le Gin Fizz, le White Lady,  le Pink Lady, le Vesper mais aussi le très traditionnel Gin and Tonic. Au même titre que les gins ont évolués, les tonics proposés de nos jours sortent tous de l'ordinaire.  Cette variété de tonics concourt aussi à la prodigieuse progression des cocktails à base de Gin.

Au fait !! Connaissez vous la vraie recette du Gin & Tonic ?

Il faut : 6 cl de Gin,  un bon Indian Tonic, une tranche de citron, un ingrédient qui rappellera l'un des ingrédients du gin utilisé et de la glace pillée.

 

Un mot sur des cousins du GIN.

Le GENIEVRE est principalement produit dans le nord de la France (Genièvre de Houlle, Genièvre de Wambrechises), en Belgique, (on le nomme aussi Peket à Liège), en Allemagne et bien sur en Hollande d'où il est originaire. L'alcool de base est un alcool de céréales (Blé, Maïs, Orge, Seigle).L'alambic utilisé est un modèle à repasse ce qui donne un alcool franc et costaud. Il ya deux types de genièvre, un Genièvre jeune  (Jonge) et un vieilli en fût de chêne entre 1 an et 3 ans (Oude).

Le SLOE GIN si chère aux Ladies Britanniques. C'est une liqueur à base de gin qui est aromatisé par infusion de prunelles.

sloe gin

Cliquez ici pour plus de recettes de Cocktails à base de Gin 

Partager ce contenu