Le Champagne le compagnon des repas de fête.
LE CHAMPAGNE le Vin des fêtes
L’origine du Champagne :
Le mot « Champagne » tient son origine de l’ancien français « Canpayne » datant du XIe siècle signifiant « grande étendue de terrain plat ». Ce sont ces champs ouverts sur des grands plateaux de couleurs pâles, qui ont ainsi inspiré le nom que porte également la région.
A partir du Moyen Age, la Champagne a commencé à produire des vins tranquilles (non effervescent) dont la réputation, grâce notamment à Henry IV, s’étend au-delà de la région vers le XVIe siècle. Le siècle suivant démarre une nouvelle phase avec la maîtrise de la deuxième fermentation et la découverte des assemblages, grâce cette fois à Dom Pérignon, qui selon la légende découvre la méthode de vinification des vins effervescents à Limoux. Dès lors le succès du Champagne, ce merveilleux vin avec des bulles n’a cessé de croître, et voit naître une organisation pour sa commercialisation. La maison Ruinart fonda en 1729 le premier négoce en vin de Champagne effervescent. La visite de maisons de Champagne sont une activité touristique à part entière. Laurent Perrier, Pommery, Taittinger, Louis Roederer, Moet et Chandon et sa maison Dom pérignon et bien d'autres en on fait une activité à part entière qui entre dans la stratégie de développement de l'image de ces maisons. Autrefois il se faisait une distinction entre champagne de vignerons et champagne de maison, n'a cela n'a plus vraiment cours de nos jours.
Actuellement, ce vin effervescent est protégé par une AOC (Appellation Origine Contrôlée) qui permet de réglementer les délimitations géographiques, les rendements, et son principe d’élaboration. Il est donc bien distinctement considéré par rapport aux crémant ou aux méthodes traditionnelles.
Et plus récemment, c’est la reconnaissance suprême pour le vignoble Champenois, Coteaux, Maisons et Caves, qui sont inscrit depuis 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les Terroirs du Champagne:
Il existe 4 zones de production délimitées par une loi de 1927, qui peuvent produire des bouteilles de champagne AOC. Elles regroupent 17 terroirs de Champagne, répartis sur 5 départements et environ 33 500 Ha.
- Le Champagne de la montagne de Reims
Département de la Marne, le cépage dominant est le pinot noir, les coteaux sont dans la grande majorité exposés sud, sur un sol de craie (plutôt dans la profondeur). On y trouve des vins puissants et charpentés.
- Le Champagne de la vallée de la Marne
Département de la Marne, Aisne, Seine et Marne, le meunier est le cépage dominant , sur un sol argilo-calcaire, il développe des arômes fruités et apporte de la souplesse au champagne.
- Le Champagne de la côte des Blancs
Département de la Marne, le royaume du Chardonnay donne des champagnes fins et élégants, un sol de craie omniprésent qui contrairement à la montagne de Reims se trouve plutôt en surface permettant de garder eau et chaleur en sous-sol.
- Le Champagne de la côte des Bars
Villages de Bar sur Aube, Bar sur Seine, dans cette zone de production on trouve surtout en sous-sol, de la marne. Ses vignobles sont essentiellement plantés en pinot noir. Ce sont des champagnes de caractères aux arômes complexes et qui ont de la rondeur.
On peut également parler du climat champenois (car le climat fait parti des éléments qui composent un terroir) celui-ci bénéficie d’une double influence : Océanique et Continentale, expliquant des hivers froids, des été doux, et des précipitations régulières.
A propos du terroir champenois il faut préciser qu’il se décompose en trois catégories définies en fonction des caractéristiques du sol et de l’exposition au soleil. Sur un ensemble de 319 communes qui composent la production des raisins, seulement :
- 17 de ces communes ont droit à l’appellation « Champagne Grand Cru ».
- et 44 ont droit à l’appellation « Champagne Premier Cru ».
Les Cépages du Champagne:
Le Champagne est fabriqué avec trois principaux cépages :
- Le Chardonnay raisin blanc à jus blanc (d’où le terme « Blanc de Blancs » pour un champagne composé à 100 % de ce cépage), il donne des vins frais et délicat, avec des notes de fruits sec ou d’agrumes et apporte de la longueur au champagne. Il représente environ 30 % de la surface de production.
- Le Pinot Noir, raisin noir à jus blanc (d’où le terme « Blanc de Noirs » pour un champagne composé exclusivement de Pinot Noir ou de Pinot Meunier) , il donne des vins charpentés avec une dominante aromatique de fruits rouges et représente près de 40 % de la production.
- Le Pinot Meunier, également raisin noir à jus blanc, ce cépage plus tardif que le pinot noir apporte de la souplesse et rondeur, sur des notes fruitées de groseille ou encore de pomme. Son aptitude à la garde est moins importante et couvre environ 30 % de la production.
D’autres cépages (Arbanne, Petit Meslier, Pinot Blanc…) sont également autorisés pour l’élaboration du champagne mais ne représentent que 0,3 % de la surface totale (93 Ha sur 33 500 Ha).
L’élaboration du vin de champagne :
Elle se fait selon la Méthode Champenoise, encore appelée Méthode Traditionnelle dont l’obligation est de réaliser une double fermentation (la 1ère en cuve et la 2ème obligatoirement en bouteille).
Elaboration du champagne une dizaine d’étapes :
- Cueillette (uniquement à la main), Pressurage (pressoir traditionnel ou pneumatique), 1ere Fermentation, Assemblage + Liqueur de tirage, 2ème Fermentation (uniquement en bouteille), Vieillissement (minimum obligatoire), Remuage (une fois par jour), Dégorgement (procédé obligatoire pour éliminer le dépôt), Dosage, Habillage.
Les différents types de champagnes :
Le champagne d'assemblage traditionnel :
C'est le champagne le plus connu et le plus produit. Il regroupe les différents cépages, crus, vins de réserve pour garder le style de la maison. C’est aussi par cette assemblage (cuvée de blanc et cuvée de rouge) que l’on constitue les champagnes rosés.
Le champagne millésimé parfait pour les repas des fêtes de fin d'année:
C’est un champagne produit avec les raisins d’une seule et même année, généralement dans les années à fort potentielles, et représente environ 5% de la production. Un champagne taillé pour la garde.
Les cuvées de champagne de prestige a offrir en Cadeau de Noël:
Cuvée de très grande qualité (il en existe parfois plusieurs) réalisée selon les choix spécifiques définissant le style des grandes maisons. Champagne de garde également.
Le champagne blanc de blancs idéal pour l'apéritif de la veillée de Noël:
Champagne réalisé avec un seul cépage (mono-cépages), le chardonnay, un style dans la finesse et l’élégance.
Le champagne blanc de noirs :
Élaboré bien sûr avec des raisins noirs, le pinot noir et le pinot meunier, apportant puissance et fruité. On les trouvent également en mono-cépages, sachant qu’un 100 % pinot meunier est plutôt rare, mais très agréable à la dégustation.
Le dosage du champagne :
Il est ajouté juste après le dégorgement, et va déterminer la nature du vin (voir échelle du dosage ci-après).
Les étapes du vieillissement du champagne:
- Champagne Jeune
Un champagne de 1 à 3 ans : arômes végétales, fruits rouges ou exotiques.
- Champagne Mature
Un Champagne de 3 à 5 ans : arômes plus marqués, fruits secs et épices.
- Champagne Complexe
Un Champagne de + de 5 ans : arômes fruits murs, confits , grillés, miel.
Le dosage du champagne :
C’est la teneur en sucres de la liqueur d’expédition que l’on ajoute juste après le dégorgement (cela permet de compléter les centilitres perdus lors de cette phase et de définir la nature du vin) :
- champagne Brut nature : non dosé
- champagne Extra-brut : 0 à 6 g/l
- champagne Brut : 6 à 12 g/l
- champagne Extra-sec : 12 à 17 g/l
- champagne Sec : 17 à 32 g/l
- champagne Demi-sec : 32 à 50 g/l
- champagne Doux : + de 50 g/l
Les champagnes sont vendus dans leur immense majorité en bouteille de 75 cl
Mais quelles sont les différentes tailles de bouteilles de champagne ?
Magnum : 1,5 l (2 bouteilles)
Jéroboam : 3 l (4 bouteilles)
Mathusalem : 6 l (8 bouteilles)
Salmanazar : 9 l (12 bouteilles)
Balthazar : 12 l (16 bouteilles)
Nabuchodonosor : 15 l (20 bouteilles)
Salomon : 18 l (24 bouteilles)
Souverain : 26,25 l (35 bouteilles)
Primat : 27 l (36 bouteilles)
Melchisédech : 30 l (40 bouteilles)
Les vins tranquilles de la Champagne :
Cela peut surprendre mais en champagne on produit aussi des vins tranquilles (non effervescent), que l’on trouve sous deux appellations :
- Les coteaux champenois en rouge, blanc, rosé sur les communes de Damery, Vertus, Bouzy.
Donc en résumé on peut se poser bine des questions comme :Quelles sont les meilleures marques de champagne ? Quel est le meilleur champagne rapport Qualité-prix ? la seule réponse à tout cela est de faire votre avis par vous même; dégustez, lisez des avis de critiques reconnus. Et mettez quelques cartons de champagne en stock dans votre cave. Faites une sélection de champagne en fonction des moments que vous voudrez célébrer.
Pour en savoir plus sur le Champagne.