Le Cépage Malbec
LE CÉPAGE MALBEC
Origine du Cépage Malbec :
Le cépage malbec est le cépage emblématique du vin de Cahors dans le Lot, (utilisé à plus de 70 %) et serait donc bien originaire du vignoble du Sud-Ouest de la France, ou il couvre actuellement près de 6.000 hectares (surface qui ne cesse de diminuer depuis plus de 60 ans).
Les résultats de la recherche agronomique permettent d’affirmer que ce beau cépage à l'origine de vin rouge est le résultat d’un métissage entre le Prunelard et la Magdeleine noire des Charentes, ayant pour cépages cousin le Tannat et la Négrette.
Cépage noir à fort rendement, il est utilisé dans l’élaboration de vin rouge et donne des vins assez tanniques et d’une coloration intense. Un peu ce que l'on retrouve dans les vins du Lot dont le Cahors......
Les multiples noms du Cépage Malbec :
Son nom provient d’un négociant (Mr Malbeck) qui est à l’origine de sa diffusion dans le Médoc. Et si le malbec est le nom le plus connu et utilisé, notamment à Bordeaux, le Libournais fait exception car il est nommé « Noir de Pressac » (nom également issu d’un producteur bordelais, Mr Pressac).
Il est également appelé différemment selon les régions de productions, « l’Auxerrois » à Cahors, et dans sa région d’origine le vignoble du Sud-Ouest le « Plan du Lot » ou le « Plan de Cahors » ou encore le « Plan du Roy », le Côt dans la vallée de la Loire, où il est le seul autorisé pour la production des vins rouges d’appellation Touraine-Amboise.
Mauzat, Mancin, Soumancigne sont également des dénominations utilisées dans certains vignobles.
Le Cépage Malbec en France :
De nos jours, c’est à Cahors (dans le sud ouest de le France) qu’il est le plus présent dans les vins de chaque château ou chaque domaine. Il entre au minimum à 75 % dans la production des vins de l’appellation de vin rouge de Cahors, et c’est bien pour çà que nos amis britanniques l’appellent « Black Wine » eu égard à la coloration de la robe proche du noir de ces vins rouge.
On le trouve en bonne place dans les assemblages lors de l’élaboration des vins, comme le vin rouge de Bergerac, les vins du Brulhois, le vin rouge de Buzet, dans les vins rouges coteaux du Quercy, dans les Côtes de Duras, le vin du Marmandais, en Fronton, en Pécharmant, et dans le Bordelais ou avant le phylloxera il était présent à 80 % dans les appellations de bordeaux , Bourg et de Blaye. Il y a ou il y a eu quelques essais pour produire un vin blanc à partir du cépage Malbec. C'est vraiment confidentiel, et ça a été fait presque à titre expérimental. A cahors il sera classé en IGP Lot. Il n'existe pas de Cahors Blanc à proprement parler.
Le Cépage Malbec dans le monde :
Cépage introduit par un agronome Français depuis plus de 150 ans, Le pays premier producteur dans le monde , où il connaît un grand succès de vente, est l’Argentine. Beaucoup de vins argentins sont issus du cépage Malbec.
Terroir de près de 25 000 hectares, dans lequel il s’exprime merveilleusement bien, il donne des vins d’une grande finesse velouté, coloré et épicé. le Malbec grâce aux vins d'Argentine est l'un des cépages les plus en vue du monde.
Également produit dans le pays voisin, le Chili, dont la surface est proche de la production française.
On le retrouve dans d’autres pays comme l’Uruguay, en Californie pour les États-Unis, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, et l’Italie.
Description du Cépage Malbec :
Le cépage Malbec développe des baies à peau fine avec une chair fondante, elles sont assez résistantes, mais leurs précocités les rendent sensibles aux gelées. Les baies de couleur sombre au début, deviennent pratiquement noires lorsqu’elles sont à maturités.
Il a un besoin important de lumière et de chaleur, à l’inverse évidemment, les terres humides ne lui conviennent pas particulièrement.
En France, il est principalement présent dans la région de Cahors dans le département du Lot, mais en fonction des terroirs parfois différents ou il est cultivé, le malbec donne des vins à tendance austères, durs ou souples.
Riche en tanins, ce sont des vins qui présentent une grande aptitude au vieillissement et offrent années après années une large variété d’arômes, en bouche très fruités et florales dans leurs jeunesses, évoluant dans le temps vers des notes de prune, café, cuir, groseille,…
A l’étranger, ce cépage s’exprime également très bien en altitude (Argentine). Il donne des vins très mûrs de couleur sombre noirs bien sûr, mais dans un style soyeux, en bouche velouté et épicé, sur des notes de fruits noirs, ou de violette.
Une sélection des meilleurs vins à base de Malbec à déguster :
Château du cèdre AOC Cahors :
Cuvée Le Cèdre, 100 % Bio et 100 % Malbec, vignes 30 à 50 ans d’âge et 24 mois d’élevage en foudre et barrique.
Une bouteille de ce vin propose un rouge puissant mais équilibré et soyeux. Prêt à boire ou à garder encore 7-8 ans. Parmi les meilleurs bouteilles à mettre dans votre sélection et votre cave.
Château Pineraie AOC Cahors : 1 étoile guide Hachette.
85 % Malbec 15% Merlot, vignes de 30 ans, culture raisonnée, 12 mois de barrique.
Une bouteille de ce beau Cahors offre un vin fruité, de la fraîcheur, une belle longueur en bouche, il ne fera que bonifier encore avec le temps.
Château Tour des Gendres AOC Bergerac :
60 % Malbec 40 % Merlot, 100 % Bio, élevage en cuve inox.
Ce vin offre Souplesse et Fruité très agréable en bouche, sur des notes de fruits rouges et d’épices douces. A consommer dans les 5 ans.
Clos de Los Siete, Production Argentine, région sud de Mendoza :
52 % Malbec, avec Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, Petit verdot, et Cabernet Franc.
Intensité aromatique, puissance, des tanins bien mûrs et une matière velouté en bouche en font un vin au rapport qualité prix vraiment excellent.
Punto Final 100 % Malbec Production Argentine, région sud de Mendoza :
Terroir d’altitude et vignes de 50 ans.
Dans cette bouteille un vin d'un équilibre parfait entre fruit et puissance, une matière charnue, en font un vin idéal pour toutes les occasions.
Quel Plat avec un vin issu du malbec ?
Les occasions d’associer un plat avec une bouteille de vin rouge de malbec sont assez nombreuses, les cuvées les plus souples garderont la préférence avec un cassoulet, un confit d’oie ou de canard, pour ceux qui préfèrent l’alliance régionale. Il y a souvent un accord parfait entre les plats de tradition locale et ce que la vigne produit au plus près.
Les viandes rouges grillées ou rôties, les déclinaisons d’agneau (provençale, au curry, grillé aux herbes…), les déclinaisons de canard (aiguillettes, au miel, à l’orange…), les fromages (pâte persillée) s’accorderont parfaitement avec des cuvées plus charnues.
Enfin, les vins plus évolués et complexes sublimeront les gibiers (à plume ou à poil) et les fromages aux goûts prononcés (maroilles...)
Journée Mondiale du Malbec :
Un cépage si répandu dans le monde, que le 17 Avril est devenu la journée Mondiale du Malbec.
Suivez en ligne l'Instagram de CahorsMalbec