Le Beaujolais Nouveau 2021
L’histoire moderne du Beaujolais Nouveau débute le 11 mars 1951
L’arrêté paru dans le journal officiel ce jour là, précise que les producteurs de beaujolais n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951.
Mais les vignerons du Beaujolais s’insurgent contre cette publication, ils veulent vendre leur production plus tôt comme ils en ont l'habitude. Depuis la moitié du 19ème siècle une tradition de vente des vins du Beaujolais dite « sous le pressoir » était pratiquée. Les Beaujolais étaient ensuite envoyés aux distributeurs, cafetier et restaurateurs de Paris et de Lyon. La fermentation des vins s’achevait souvent durant le transport, ce qui n'était pas si grave en fait, car cette fermentation un peu sauvage protégeait les vins de toute altération (la fermentation alcoolique produit du souffre)
Pourquoi le Beaujolais Nouveau sort le 3ème Jeudi du mois de Novembre ?
La demande d'annulation de cet arrêté formulée par les vignerons de Beaujolais est acceptée le 13 novembre 1951 avec effet immédiat.
Pendant 15 années, le 13 Novembre devint le jours de sortie du Beaujolais Nouveau. Cependant cette date du 13 Novembre ne convenat pas parfaitement à tout le monde. La proximité des commémorations du 11 Novembre ne convenait pas à l'organisation d'une fête Bacchanales. d'envergure nationale. Parfois, le 13 Novembre tombait un dimanche et ce n'était pas vraiment mieux !!
Ce n'est qu'en 1967 que la date du 3ème Jeudi de Novembre à 0h00 a été adopté.
Quelle est l'aire d'appellation du Beaujolais Nouveau ?
Le Beaujolais est produit au sein des appellations d’origine contrôlée Beaujolais et Beaujolais-villages mais ce n'est pas une AOC en soit. L'aire de production s'étend du Nord de Lyon au Sud de Macon. Le Beaujolais Nouveau ne peut être produit que à partir du cépage Gamay Noir à jus blanc (100%).
Il subit soit une macération carbonique ou alors une macération traditionnelle, chaque producteur choisit l'une ou l'autre méthode.
Quelles sont les caractéristiques d'un bon Beaujolais Nouveau ?
Le Beaujolais « primeur » doit être prêt rapidement une fois la fermentation malo-lactique terminée. un Beaujolais Nouveau doit présenter un caractère frais et gouleyant, aromatique et fruité, les producteurs privilégient, en fonction du millésime, leurs parcelles les plus précoces, ils pratiquent des macérations plus courtes (d’une durée obligatoirement inférieure ou égale à 10 jours). L'AOC Beaujolais autorise chaque domaine à commercialiser son vin sous la dénomination Beaujolais Nouveau au maximum 50% de la production du domaine.
Le nez du Beaujolais Nouveau a des arômes fruités, aux nuances amyliques (bonbon anglais, banane, vernis à ongles). Ces arômes très classiques pour un beaujolais primeur sont dues à un ester, l'acétate d'isoamyle. Cet ester est à l'origine du célèbre goût de Bananes mais aussi l'arôme du Bonbon du confiseur Verquin," l'Arlequin". L'arôme amylique étant très caractéristique et reconnaissable, des levures ont été sélectionnées en ce sens, elles produisent cette molécule en proportions plus ou moins importantes.
La tendance actuelle est d'évoluer vers des arômes moins simplificateurs en sélectionnant d'autres souches de levures qui donnent des arômes de fruits rouges. Ces arômes de fruits rouges sont plus caractéristiques de l'univers olfactif des vins du Beaujolais. Comme chaque année nous mettrons à l'honneur le Beaujolais Nouveau du domaine de l'Hestrange.
Pour en savoir plus sur les conditions de vendange et les animations en France à l'occasion du Beaujolais Nouveau 2021.