Que boire avec une Bûche de Noël ou les autres desserts de Noël ?

Catégories : Le Blog Calais Vins

La Bûche et les desserts de Noël et les Vins

A Noël, après le plateau de fromages, arrive le moment tant attendu du dessert et notamment de la bûche mais pas seulement!!!Nous verrons qu'il existe des variantes mais que toutes ces gourmandises trouveront leur accord avec les vins !!!!

La petite histoire de la bûche et des desserts de Noël :

La bûche de Noël :

Il y a très longtemps, on allumait une énorme bûche en bois après tout un cérémonial familial de façon à protéger le foyer. La bûche était allumée le 24 décembre au soir et ne devait brûler que la nuit de Noël dans certaines régions alors que dans d'autres , elle devait tenir jusque l'Epiphanie .Elle devait donc brûler le plus lentement possible et les cendres étaient ensuite éparpillées dans la maison pour conjurer le mauvais sort !!!

Ce n'est qu'e vers 1870 que la bûche est devenue un dessert, on ne connaît pas vraiment qui en a la paternité.

Les autres desserts de Noël :

En France, notamment dans le sud, il existe la coutume de présenter 13 desserts à table, ces 13 desserts sont :

  • une sorte de pain brioché (fougasse aussi appelée « pompe à huile ») comme le pain de Jésus, celle ci doit être rompue et non coupée

  • les quatre mendiants

(aux noix et noisettes pour l'ordre des Augustins

les raisins pour l'ordre des Dominicains

les amandes pour l'ordre des Carmes

les figues pour l'ordre des Franciscains)

  • les dattes

  • le nougat blanc qui représente le bien

  • le nougat noir qui représente le mal

A ces 8 piliers , chacun selon sa région et ses coutumes rajoutent 5 autres pièces qui peuvent être des fruits (clémentines, poire, pomme, orange etc ..), pâte d'amande ou pâte de coing, calissons, navette, fruits confits etc....

Il existe aussi dans d'autres pays des traditions au moment du dessert comme au Royaume-Uni avec le fameux Pudding, en Italie, on retrouve le Panettone ou encore le Söllen en Allemagne pour ne citer qu'eux.

La Bûche de Noël au chocolat et les vins :

quel vin quel champagne avec une buche au chocolat

Une bûche de Noël au chocolat et un vin pétillant ?

Traditionnellement , nous avons pris l'habitude de servir du champagne au moment du dessert à Noël, c'est une façon de célébrer mais aussi de finir sur une note joyeuse ce moment de fête.

Si vous optez pour un champagne blanc, alors choisissez un champagne vif qui viendra équilibrer la sucrosité de la bûche mais vous pouvez aussi choisir un Champagne rosé comme Alexandre Demarjory (excellent rapport/prix) qui vous offrira un très bel accord avec votre dessert.

Sinon, d'autres régions que la champagne peuvent aussi vous réserver de belles surprises comme un Crémant de Loire , un Saumur ou encore un Vouvray notamment, le Brut excellence de Chanceny !

Une bûche de Noël au Chocolat et un Vin Blanc ?

Les traditionnels Sauternes, Loupiac, Monbazillac sont de bons compagnons de notre bûche mais encore faut il faire attention à leur niveau de sucrosité car la fin d'un repas mérite une attention particulière afin d'éviter trop de lourdeur sur ce dernier accord. Choisissez donc un vin blanc moelleux qui possède une belle acidité en fin de bouche afin de garantir une certaine fraîcheur à notre accord.

Les blancs moelleux de la Gascogne peuvent aussi vous offrir de beaux accords comme par exemple le Tariquet Premières Grives ou La Poule aux Oeufs d'Or de Pierre Laplace.

vin blanc moelleux poule aux oeuf d'or

Du Côté de la Loire, un Coteaux du Layon ou de l'Aubance peuvent agrémenter votre bûche sans souci .

Un dessert de Noël au Chocolat avec un Vin rouge ?

Voilà un accord qui vaut le coup d'être vécu car trop inconnu mais quel délice !!! Bien sûr, nous ne parlons pas de vins rouges classiques mais des vin rouges fortifiés ou Vins Doux Naturels dont leur palette aromatique et leure structure vous offriront beaucoup de plaisir à la dégustation...Essayez, un Maury (Mas Lavail), le Maydie (vin rouge du Sud-Ouest issu du cépage Tannat et muté à l'alcool) ou encore un Pineau des Charentes rouge (Léonard) ou encore un Porto LBV (Late bottled vintage)

De manière générale, nous n'osons pas toujours ces vins sur un dessert mais quel dommage !!!

Alors, on se laisse tenter ??

La bûche de Noël aux fruits et les vins :

buche fruit vin ou champagne

Un dessert de Noël aux fruits avec les bulles ?

Là encore, aucune obligation d'y associer le champagne ,il existe de beaux crémants et de belles méthodes traditionnelles qui peuvent parfaitement tenir la dragée haute à votre bûche aux fruits, laissez vous aller vers le Cerdon rosé du Domaine Wojtkowiak un crémant d'Alsace de Philippe Heitz, ou encore le Saumur de Chanceny ou bien le Crémant de Die de Monge Gramon ou pour surprendre vos invités : un Cidre de Eric Bordelet !!

Si vous préférez un Champagne, celui si peut être blanc ou rosé, les deux pourraient convenir. Si vous êtes amateur de découverte alors tentez l'expérience du Champagne Pur Meunier de Serveaux !!!

Quel Vin blanc  proposer sur une bûche de Noël aux fruits ?

Encore une fois, vous pouvez jouer le côté valeur sûre avec un Sauternes , un Monbazillac , un Cérons du Château Cérons... mais pourquoi ne pas explorer des appellations un peu moins connues mais qui vous offriront de réels plaisirs de dégustation comme un Pacherenc du Vic Bihl, un Jurançon pour les vins du Sud-Ouest , un Vouvray moelleux (ou demi-sec ) ouun Côteaux de l'Aubance pour la Loire ou plus original un Pinot Gris d'Alsace en vendanges tardives ou encore un Gewurztraminer dont la palette aromatiques raviront vos papilles !!

Associer une bûche de Noël aux fruits avec les vins rouges ?

On revient sur nos vins doux naturels comme le Maury ou le Maydie qui seront les compagnons idéaux de vos bûches aux fruits, vous pouvez aussi opter pour un Porto Vintage notamment le Porto Andresen Vintage 2011.

Le moment des fêtes est aussi et plus que tout un moment de plaisir et de partage mais aussi un moment privilégié pour faire découvrir à vos proches de nouvelles associations !!!

Les autres desserts de Noël et leur accord avec les vins

13 desserts champagne porto vin moelleux

Quel vin avec les 13 desserts ?

La panoplie de mets présents nous oblige à faire attention à l'association car il y a là toute une palette aromatique assez large , de ce fait , il faut un vin délicat, complexe et vif . Alors bien sûr , un Champagne, un Crémant de Bourgogne feraient de beaux partenaires mais nous avons envie de vous orienter sur une petite pépite du Domaine Musset-Roullier qui se nomme : Les Raisins Confits un vin de Loire élégant, complexe avec des notes fruits secs, des touches miellées qui vous offriront un très grand plaisir de dégustation.

vin sucré raisins confits musset rouilier

Que boire avec le Pudding ?

Avec ce gâteau particulier, optez de manière classique sur un Rivesaltes, un Sauternes, un Champagne ou une Clairette de Die de Monge-Gramon, pour un accord plus audacieux, laissez vous tenter sur le Vieux Pineau blanc de Léonard

Une bulle avec le panettone ?

Optez pour une bulle légère comme le frizzant de Muscat Bau (blanc ou rosé) pour une belle association avec votre Panettone mais vous pouvez aussi jouer la carte géographique en servant un Moscato d'Asti 

Nous espérons vous avoir éclairer, mais comme toujours, notre équipe est à vote écoute pour vous conseiller sur vos accords mets et vins.

Belles fêtes de fin d'Année et Régalez vous !!!

Partager ce contenu