La Bouillabière la première bière brassée avec des poissons
La première bière brassée avec du poisson est née
La Brasserie Bon Vent et le magasin Calais Vins s’associent pour créer ce qui sera une innovation majeure dans le monde brassicole. Le positionnement géographique des deux entités explique pour beaucoup la suite de cet article.
La Brasserie Bon Vent et Calais Vins mains dans la main pour la première bière au poisson
On ne présente plus la Micro-Brasserie Bon Vent basée depuis quelques mois à Calais au 23 Rue de la Pomme d’Or. Jeremy Blot et son associée Adèle Delattre brassent les bières : Vague à l’Âme, Marée Haute, L’Epopée et Bâbord. Ils ont aménagé dans la brasserie une Tap Room et organisent régulièrement des concerts ou autres activités culturelles. Il vous servent avec le sourire des verres de leur production.
Calais Vins, comme son nom l’indique est aussi installé à calais. Cette grande cave de plus de 800m² est sans conteste la référence sur la côte d’Opale en termes de distribution de champagne, vins, alcools et autres bières. Calais Vins propose une gamme de bières de plus de 300 références et bien entendu les bières de la Brasserie Bon Vent.
La brasserie Bon Vent souhaitait agrandir sa gamme, tout en souhaitant innover. La volonté de Jéremy Blot et d’Adèle Delattre étant de travailler au maximum avec des ingrédients produits localement.
En début d’année 2024, lors d’une livraison, une discussion s’engage sur l’année à venir et les projets de chacun. De cette discussion fructueuse, nait une idée !!!
Calais est en bord de mer, tous les jours des patrons pêcheurs partent en mer et ramènent sur les étals de leurs aubettes de calais situés Quai de la Colonne non loin du Minck (l’ancienne criée aux poissons de Calais) de merveilleux poissons à la fraicheur incontestable.
Vous imaginez donc la suite de ce brainstorming improvisé…
Après quelques essais, la recette de cette première mondiale était finalisée. Une bière brassée avec du poisson frais !!!
Lors des essais réalisés par le duo Jeremy Blot - Adèle Delattre de la Brasserie Bon Vent et le duo Stéphane Comello - Jérôme Pont du magasin Calais Vins, il a été brassé dans des proportions diverses : céréales, houblons et poissons. Il se dégageait alors dans la micro-brasserie comme un léger parfum de bouillabaisses. Le nom de la cuvée s’imposa naturellement ... ce serait La Bouillabière, la première bière au monde brassée avec des poissons frais.
Bientôt de nouvelles versions de la Bouillabière ?
Le quatuor n’en reste pas là. Des versions locales en fonction des régions devraient voir le jour en fonction du succès de ce premier Opus.
Il vient tout de suite à l’esprit l’idée d’adapter cette recette au goût de nos amis de Marseille et des environs. La célèbre bouillabaisse n’est-elle pas originaire de là-bas ?
Il semblerait que les premiers essais afin d’obtenir une recette plus « Marseillo-Compatible » amène le brasseur à y incorporer plus de poissons que de houblons avec l’adjonction d’une pointe de pastis et de Lavande. Le résultat est encourageant mais la recette n’est pas entièrement aboutie.
Les idées fusent, une version à base de piment d’Espelette est en cours d’expérimentation pour le Pays Basque. Toutes les régions côtières de France sont concernées. La version Côte d’Azur est envisagée avec pointe de Mimosa et du citron de Menton, mais il faudra attendre janvier 2025 pour l’expérimenter avec les premiers bouquets de mimosa frais, car bien évidements seuls des ingrédients frais et de première qualité peuvent s’incorporer dans ces Bouillabières plus locales.
Bouillabière et Grande Gastronomie ?
De nombreux chefs étoilés ou récemment étoilé par le Guide Michelin se rapprochent de la brasserie car il semble évident que cette bière au poisson serait le maillon manquant pour proposer un accord parfait bière-plat de poisson.
En attendant célébrons la sortie de cette première version que vous retrouverez exclusivement en vente directement à la Brasserie Bon Vent à la Tap Room et en bouteille 75 cl ainsi que chez Calais Vins uniquement en bouteille 75 cl.
Le jeu de mot est facile mais souhaitons Bon Vent et longue vie à cette Bouillabière !!