Que connaissez vous de l'Irish Coffee ?
L'IRISH COFFEE ET SES VARIANTES
Voilà une boisson qui est entrée dans les habitudes de nos soirées et particulièrement de nos fins de repas, j'ai cité le célèbre Irish Coffee. La restauration s'est aussi adaptée à cette boisson « emblématique » et les mixologues, Bar-Tenders , et autres fanatiques des cocktails lui ont même trouvé des variantes pour le plus grand plaisir de nos fines bouches !!
L'Histoire de l'Irish Coffee
La vraie histoire de l'Irish Coffee
C'est à la fin des années 1930 en Irlande que cette boisson est née, l'Irish Coffee fut créé par un certain Joseph Sheridan (ce nom vous dit quelque chose ?, normal il existe une célèbre boisson du même nom... ) alors barman dans un pub et qui fut chargé de créer une boisson capable de réchauffer des passagers arrivant des vols Transatlantiques en hydravion et qui de ce étaient frigorifiés.. Ce cher Monsieur Sheridan eut alors l'idée d'associer le café (que ces passagers buvaient en grosse quantité ) du whisky et de la crème . Une plaque commémorative a même été posée à l'aéroport de Shannon offerte par les producteurs de whiskey !!!
L'Irish Coffee serait une boisson née aux Etats-Unis ??
Certains racontent que l'Irish Coffee serait finalement né aux Etats-Unis dans les années 1920, en pleine prohibition, les barmen se seraient « amusés » à créer cette boisson qui ressemble étrangement à la Guinness ,cette bière sombre irlandaise à la mousse onctueuse, qui elle était autorisée, pendant cette période, afin de pouvoir sortir leur stock de whisky sous les yeux des policiers...
L'Irish Coffee et ses déclinaisons
La recette originale de l'Irish Coffee :
Les ingrédients sont simples et de bon sens, pour réaliser un Irish Coffee ou Café Irlandais , si nous souhaitons franciser le nom, il faut donc , du café, du whiskey ( c'est à dire un whisky irlandais) du sucre roux de préférence, et de la crème fouettée liquide et non sucrée .
L'Irish Coffee est donc une boisson chaude facile et assez rapide à préparer, pour cela , il vous faut un café bien chaud, dans lequel vous allez rajouter à 1 à 2 cuillères de sucre roux, puis ajoutez une dose de votre whisky irlandais (ou whiskey:-) ) et faites couler votre crème liquide sur le dos de votre cuillère …
Pour faire un bon Irish Coffee il faut aussi un véritable verre à Irish Coffee. Voici en exclusivité notre verre à Irish Coffee.
Voici donc la recette originale.
Vous pouvez marquez les étages en utilisant le cocktail Master , mais nous y reviendrons plus tard .
Les variantes de l'irish coffee dans le monde :
Cette boisson emblématique a été adaptée dans de nombreux pays avec leurs alcools locaux ou nationaux ainsi , si vous voulez vous évader de l'original lors de vos soirées à thème ou autre, vous pouvez proposez à vos invités les déclinaisons suivantes , il vous suffira alors de remplacer le whiskey par l'alcool nommé:
Russian Coffee : avec de la Vodka
Mexican Coffee : avec de la Tequila ou du Mezcal
Italian Coffee : avec de l'Amaretto ou de la Grappa
Tennesse Coffee : avec du Jack Daniel's
Belgian Coffee : avec du Genièvre
Cuban Coffee : avec du Rhum cubain
Jamaïcan Coffee : avec du Rhum jamaïcain
Swiss Coffee : avec du Kirsch
American Coffee : avec du Bourbon
Spanish Coffee : avec du Sherry
Canadian Coffee : vous remplacerez le whiskey par un whisky canadien et le sucre roux par 30 ml de sirop d'érable !!
Les Variantes de l'Irish Coffee avec des alcools de France:
La France est le pays qui offre le plus de déclinaisons en fonction de ses régions ainsi , vous trouverez au travers de notre pays les variantes suivantes :
French Coffee : avec du Cognac
Café Normand : avec du Calvados
Café Breton : avec du Lambig
Café Lorrain : avec de la Mirabelle
Café Gascon : avec de l'Armagnac
Café Créole : avec un Rhum Agricole
Café Alsacien : avec du Kirsch et de l'Armagnac
Amusez vous, dégustez, et épatez vos amis en fonction de vos goûts et/ou de vos envies !!
Quels accessoires pour faire un bon Irish Coffee ? :
Les accessoires que vous avez chez vous pour faire une Irish Coffee:
De manière assez simple, on peut déduire que vous avez déjà chez vous une partie du matériel nécessaire à la fabrication de votre Irish Coffee, ainsi vous devez certainement avoir sous la main :
Une Cafetière ou une Machine Expresso
Une casserole
Une cuillère en bois ou métallique
Un fouet et éventuellement des pailles.
Et les accessoires que vous trouverez chez Calais Vins pour un bon Irish Coffee:
Le café ayant son importance, vous retrouverez chez nous une partie des cafés de la Cafétoria , le Torréfacteur de Calais. En fonction du style de café que vous aimez, vous trouverez la provenance qui vous conviendra. Café moulu ou café en grain, Café Arabica, Café Robusta ou assemblage de Café.
Vous retrouverez aussi chez nous le fameux Cocktail Master, cet appareil absolument magique qui vous permettra de bien définir les différents étages de votre breuvage préféré mais aussi de réussir à tous les coups les autres cocktails à étages, et si vous êtes à cours d'idée pour l'utiliser, pensez au Livre Cocktail Master qui vous donnera différentes options et plein de choix avec les recettes qui vont bien et surtout comment utiliser l'appareil à bon escient !!!
Il existe aussi une gamme d'alcools qui pourraient vous aider dans votre préparation si vous ne voulez pas vous encombrer avec trop de bouteilles. les produits suivants sont en quelques sortes des Irish Coffee déjà préparés. il n'y plus qu'à les réchauffer et les mettre en scène.
Le Sheridan's ,ce nom doit vous dire quelque chose si vous avez lu cet article en entier...., Kahlua, Kamok Liqueur Café Vrignaud, Chouffe Coffee, Liqueur de café noir par Jacques Fisselier et la liqueur de whiskey Shanky's Whip un délice absolu !!!
Pour en savoir plus sur la préparation traditionnelle de l'Irish Coffee