Que boire avec un Hot Dog ?

Catégories : Le Blog Calais Vins

QUE BOIRE AVEC UN HOT-DOG ?

 

Venu directement des États-Unis, le plus américain des sandwichs est généralement composé d’un pain brioché allongé et d’une saucisse, il peut être accompagné de moutarde, de ketchup, de fromage fondu, d’oignons ou encore de cornichons.

Pour la petite histoire ce sandwich mondialement connu, aurait été créer par un boulanger allemand Charles L. Feltman à Brooklyn, il a eu la bonne idée d’inventer un chariot mobile permettant de faire griller les saucisses pour les vendre dans le pain qu’il fabriquait. Il à installé son chariot et vendu les premiers Hot-dogs à Coney Island.

Nous vous proposons ci-dessous quelques idées et suggestions d’accompagnement afin d’accorder au mieux votre hot-dog en fonction des ingrédients qui le compose.

Quels vins rouges boire avec un Hot-dog ?

 

Hot-dogs classique, avec un pain moelleux et la saucisse de Francfort :

         Un vin rouge souple et fruité sera parfait pour l’accord.

         Beaujolais Gamay :

Un Gamay à petits grains d’Emmanuel Fellot : la robe grenat avec un nez de fruits rouges et d’épices, une bouche au fruité intense et gourmand, il peut se boire légèrement rafraîchi.

 

         Anjou « sur le fruit » rouge :

Domaine Matignon : une robe rubis caractérise cet Anjou, au nez de fruits rouges et d’arômes floraux, léger et fruité il se consomme dans sa jeunesse.

 

         Atlantique rouge :

Les fiefs vendéens « collection » des vignobles J. Mourat : un vin fruité, léger, une bouche souple et soyeuse avec du corps.

 

         Saumur Champigny :

Domaine du Bourg Neuf : robe lumineuse aux reflets violacés, sur un nez de fruits noirs et une bouche aux tannins fins et veloutés.

 

         Bordeaux Côtes de Blaye rouge :

Château Cap Saint Martin : dans un style très équilibré, entre fruité et souplesse, avec pour dominante le cépage merlot.

Hot-dogs version sauces, ketchup, moutarde, oignons confits :

hot dog et vins

 

         Un vin avec plus de corps sera plus adapté pour l’accompagnement.

         Anjou rouge :

Domaine Musset Roulier « les neuf vingt » : 100 % Cabernet Franc, une robe rubis, un joli nez de fruits noirs, une bouche ample aux tannins soyeux sur des notes de cassis. Un vin frais bien équilibré et puissant. 

         Costières de Nîmes rouge :

Château Vessière : une robe sombre avec un nez de fruits rouge et d’épices que l’on retrouve également en bouche, l’équilibre en bouche est parfait avec à la fois souplesse et puissance.

         Bordeaux Médoc rouge :

Château Le Breuil Renaissance : notes de caramel, cacao, des tanins fermes en bouche avec une touche de réglisse. Un bon Bordeaux avec du corps sans être trop puissant.

         Brouilly :

« L’enfer des Balloquets » de robert Perroud : nez de cerises, cassis, mûres,

un vin de gourmandise avec un fruit omniprésent et une fin de bouche sur des notes épicées.

         Côteaux Bourguignons :

Château de l’Hestrange : assemblage de pinot noir et gamay, un vin structuré et complexe aux arômes de miel et tabac équilibré par une présence intense de fruits noirs.

 

Quels vins blancs ou rosés boire avec Hot-dog ?

 

Hot-dogs avec choucroute et moutarde :

Pour ce Hot-dog très gourmand un vin blanc sec de type riesling s’accordera à merveille.

 

         Alsace blanc :

Un Riesling bio de chez Philippe Heitz : un bouquet raffiné et fruité aux notes d’agrumes, un vin très expressif qui permettra l’accord traditionnel avec la choucroute.

 

Un Sylvaner des Caves de Turckheim : un blanc sec également, représentant une alternative au riesling, tout en respectant l’accord régionale. Une bouche vive et pleine de fraîcheur.

Vins Pétillants de type Crémant

hot dog et champage

 

Hot-dogs végétariens :

Les Hot-dogs végétariens ont la chance de pouvoir évolué sans cesse, grâce à toutes les combinaisons qu’il est possible de réaliser avec des tonnes de légumes différents.

Le choix du vin reste donc assez délicat, mieux vaut alors se tourner vers des vins légers, comme les vins blancs et les vins rosés.

    Sauvignon Gris de Loire :

Domaine Charpentier Sauvignon Gris Art Du Vin : nez sec, fruité, florale, avec fraîcheur et vivacité en bouche. Un vin à découvrir.

 

         Ardèche Chardonnay :

Maison Louis Latour : tout en harmonie, ce vin blanc de la vallée du Rhône, possède une bouche longue et persistante avec un nez au notes grillées.

 

         Rosé d’Anjou :

Domaine de Terrebrune : un nez typé fruit et bonbon que l’on retrouve en bouche. Une finale pleine de douceurs.

 

         Rosé sec de Provence :

Domaine de la Sanglière « Cuvée Séduction » : nez de pèche et de fruits rouges, un rosé ample avec beaucoup de rondeur et une bouche savoureuse.

  

Les vins suggérés pour ces différentes catégories de Hot-dogs, vous permettront d’obtenir une base de départ à l’exploration très vaste, des accords possibles en matière de vin.

 

Partager ce contenu