En savoir plus sur le Pastis et l'Anisette
Le Pastis le roi des apéritifs en France
Pastis vient d'un mot Provençal qui peut se traduire par « mélange ». Et c'est bien le cas ! Le pastis tel que nous le connaissons est bien le résultat d'un mélange d'un assemblage d'alcool neutre d'origine agricole et de plantes, d'herbes et de racines qui étaient à portée de main dans les campagnes provençales.
Chaque famille, chaque hameau, chaque café de Marseille avait sa recette. Paul Ricard en 1932, fut le premier à utiliser le mot "Pastis" sur l'étiquette d'une bouteille.
Les congés payés de 1936 du Front Populaire ont été le catalyseur du développement du pastis en France. Les français ont ramenés de leurs vacances cet alcool qui évoque tant les vacances et le soleil.
En France, le Pastis doit titrer au minimum à 40 °, mais pour obtenir l'appellation « Pastis de Marseille » il doit titrer à 45° d'alcool minimum et être d'une teneur en sucre inférieure à 100 gr par litre. L'aromatisation d'un Pastis peut être obtenue par trois procédés (ou une combinaison des trois):la macération, la ,distillation, l'adjonction d'extraits naturels.
Henri Bardouin fut le premier à imaginer importer des plantes et racines du bout du monde afin de produire un pastis plus fin et délicat qui pourrait non seulement se consommer en apéritif comme tous les pastis, mais aussi s'associer à de la cuisine provençale. Les 65 plantes qui composent cette recette secrète permettent à ce Pastis dilué dans un grand volume d'eau d'accompagner des poissons grillés, des aïolis ... c'est une ouverture possible vers une associations étonnante mais porteuse entre boissons anisées et gastronomie.
Ne pas confondre Anisette et Pastis !
Une anisette, ou l'anis gras, est une liqueur à base d'anis dont le teneur en sucre est supérieure à 100 gr par litre et le degré d'alcool compris entre 15° et 25 °. L'anisette a connu son âge d'or en Algérie ou elle a été lancée en 1872 par la sté La Martiniquaise. Le retour en France métropolitaine du contingent de militaires stationné en Algérie dans les années 1870. Puis l'arrivée des "Pieds Noirs" lors de la déclaration d'indépendance de l'Algérie a définitivement contribué à placer l'anisette sur les étagère des cavistes de France. La « Marie Brizard » est une anisette.
Comment boire un Pastis ?
Plusieurs cocktails existent à base d'apéritif anisé. Les plus célèbres sont la Tomate (grenadine & anisé), la Mauresque (sirop d'orgeat & anisé) ,le Perroquet (sirop de menthe & anisé) ,Le Canari (sirop de citron & anisé) . Mais la façon la plus répandue de boire un Pastis est d'ajouter entre cinq et sept volumes d'eau fraîche pour un volume de Pastis. Le Pastis se trouble car des ingrédients non solubles dans l'eau (anis, fenouil..) forment des émulsions au contact de l'eau. La couleur jaune d'un Pastis est due à un colorant, le caramel est souvent utilisé. Il existe des pastis blancs sans colorant et des pastis bleus. La Liquoristerie de Provence a voulu briser un code communément accepté qui voulait qu'un pastis une fois troublé avec un volume d'eau soit Jaune. Le P'tit Bleu est un Pastis, majoritairement composé d'anis et de réglisse, mais il est bleu. Une fois rallongé d'eau il prend une belle couleur bleu turquoise pastel translucide, qui rappelle la grande bleu, la mer méditerranée, les vacances et le soleil.
Vous trouverez sur notre site un choix de Pastis et d'Anisettes les grands classiques que sont Ricard et Pastis 51, le Pastis P'tit Bleu, l'Anis de Pontarlier , mais aussi l'Aqualanca et le Pastis d'Henri Bardouin.
Suivez nous sur Istagram !