Le Champagne Rosé sera Idéal pour vos repas de fêtes de Noël !
L'histoire du Champagne Rosé ?
C'est en 1764 que la maison de Champagne Ruinart invente et commercialise ses premières bouteilles de champagne rosé. A l'époque ce nouveau type de champagne a défrayé la chronique il y avait autant de farouches opposants à cette innovation que d'amateurs de champagne rosé. Au cours du 19 me siècle de grandes maisons de champagne comme Champagne Laurent Perrier ou Champagne Veuve Clicquot se sont aussi intéressé au développement de cette nouvelle catégorie de champagne, mais ce n'est que vers les année 1980-1990 que le champagne rosé à vraiment trouvé sa place sur la table des amateurs de champagne. Le champagne rosé est maintenant considéré comme une catégorie de champagne à part entière, tout comme les champagnes Brut ou Extra Brut .
Comment est obtenu le Champagne Rosé ?
Il existe deux types de champagne rosé Le Champagne Rosé d'Assemblage et le Champagne Rosé de Saignée.
Le Champagne Rosé d'Assemblage
Cette méthode de fabrication consiste à assembler du vin rouge ( généralement du vin rouge des coteaux de Bouzy) avec du vin blanc ( issu des cépages Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier) afin d'obtenir un vin tranquille rosé. Il est à noter que c'est la seule appellation en France qui autorise cette méthode d'assemblage d'un vin blanc et d'un vin rouge pour obtenir un vin rosé. Un champagne rosé d'assemblage présentera des arômes fins et légers, sa robe franchement rosée dans la jeunesse du vin évoluera assez vite vers des jolis reflets orangés.
Mais il existe aussi un autre type de champagne rosé, ( ce serait trop simple !)
Le Champagne Rosé de Saignée
Ce procédé consiste à laisser macérer ( entre 12 h et 48h) le jus blanc de variétés de raisins à peau noire, Pinot Noir et Pinot Meunier, Pinot Gris . Les pigments qui sont contenus dans ces peaux ( les anthocyanes) colorent le jus qui devient plus ou moins rosé en fonction du temps de macération. Lorsque la nuance de couler voulue est obtenue, le vin est sous tiré afin de stopper la macération. Les arômes de ce type de champagne seront plus soutenus, la robe plus intensément rosée . Ce vin rosé est ensuite « champagnisé » de la même façon que pour les autres champagnes.
Comment sont obtenues les bulles d'un Champagne Rosé ?
Que le vin rosé soit obtenu par assemblage ou par macération , il est mis en bouteille , puis l'ajout de sucre et de levures permet le lancement d'une fermentation dans cette bouteille hermétiquement fermée. Si l'on se remémore nos cours de chimie de 5éme ou 4éme, une fermentation produit du CO2. C'est ce gaz produit naturellement qui est à l'origine des bulles du champagne. Il se liquéfie sous l'effet de la pression grandissante dans la bouteille et s'incorpore au vin. Voici comment est obtenu l'effervescent du champagne.
Avec quoi accompagner un Champagne Rosé ?
Le champagne rosé accompagne parfaitement un apéritif dinatoire, des filets de poisson de rivière en sauce, des écrevisses à la nage, mais aussi avec un repas de fêtes de fin d'année. Essayez aussi avec des côtes d'Agneau au thym, un Poulet à l'Estragon et un magret aux fruits rouges. Essayez aussi en accompagnement de fromages de chèvre frais ou très jeunes. Bien entendu le monde des desserts fruités conviendra aussi parfaitement ! Un champagne rosé en accompagnement en fin de repas de Noël d'une une bûche de Noël aux fruits sera tout simplement parfait !!
Pour en savoir plus sur une association étonnante avec le Champagne Rosé