Calais Vins la première d'un réseau de Stations Service d'un nouveau genre
Le prix au litre du Gas Oil et du Super dépasse maintenant le prix d’un litre de vin !!!
Une invention de Thierry qui travaille chez Calais Vins révolutionne tout.
En effet ce Géo Trouvetou, sentant la montée inexorable du prix des carburants à mis au point un boîtier à adapter sur le moteur de son véhicule. Ce simple boîtier (pas si simple que cela tout de même puisqu’il aura fallu 2 années de développement pour le mettre au point ….) permet de rouler au Vin et non plus au Super ou au Gas Oil.
Ce boîtier est disponible à l’achat en magasin mais il est préférable de prendre rendez vous chez votre garagiste pour l’installer.
Face à ce succès, et voyant de plus en plus de clients faire le plein sur le parking de Calais Vins avec des BIB de 10 litres, le magasin Calais vins à décidé de s’équiper d’une station service flambant neuve avec le choix entre différents « types » de carburant/cépage. Le gérant du site déclare « Il fallait passer à la vitesse supérieure et nous équiper d’un matériel professionnel, ça devenait intenable ! ».
La notion de conseil client si chère a l’équipe de Calais Vins
Stéphane et Aurélie déclarent de concert « la dimension de conseil reste tout aussi importante pour faire un plein ! » Stéphane explique que « si un client souhaite un carburant en accord avec sa conduite alliant puissance et souplesse lors des passages de vitesse, il conseillera un plein à 70 % Syrah et 30 % Merlot ». Aurélie reprend la parole en expliquant que « les clients attachés à la protection de l’environnement peuvent rouler au vin BIO ».
La seule limite actuelle due l’installation avec le boîtier, est la suivante. Il a été constaté un léger encrassement des carburateurs … Marc conseille de faire un plein de blanc ou de rosé tous les 5 ou 6 pleins afin de profiter de la fraîcheur et de la légère acidité naturelle de ces vins pour résoudre ce bémol.
Les bienfaits globaux de ce nouveau carburant/cépages sont incontestables :
- Consommation Locale : en soutenant la filière viticole française.
- Une énergie est totalement renouvelable : grâce au cycle végétatif de la vigne.
- Indépendance énergétique : la France possède l'un des plus grand vignoble au monde, c'est un réel atout !
- Nos villes sentiront bon : Imaginez !!! Vous pourrez respirer les délicates notes de petit fruits rouges (groseille – framboise) émises par les gaz d’échappements d’une voiture ayant fait un plein de Cinsault, ou encore les arômes de fleurs blanches et d’agrumes à l’arrière d’une camionnette de livraison roulant au sauvignon !!
Cet écosystème naissant intéresse à bien des égards plusieurs filières.
Les constructeurs automobiles s’adaptent déjà !
Les prochains véhicules neufs seront équipés de réservoirs réfrigérants et d’un robinet extérieur sous la trappe du réservoir (pour se servir un verre de rosé frais) et les véhicules hybrides seront équipés de prises permettant de brancher un barbecue électrique.
Une start-up bourguignonne mise à l’honneur.
Cette start-up Vinoleo , soutenue par le CIVB (Comité Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) vise le monde du l’hyper luxe, elle a levé 2 millions d’euros afin de développer deux « carburants » .
Le premier sera composé exclusivement de Chablis Grand Crus , Meursault, Chassagne Montrachet et Puligny Montrachet, et le deuxième, plus corsé sera composé de Pommard, Gevrey Chambertin, Nuits St Georges et Vosne Romanée.
Cette start-up travaille sur un réseau de distribution sélectif. Le prix au litre n’ a pas encore été communiqué. Toutefois, gageons que ce signe extérieur de grande richesse intéressera les oligarques de toutes nationalités et même (ce serait un joli pied de nez à l’histoire) les familles princières du golf.
Et autre pied de nez ....... si vous êtes arrivé à la fin de cet article en croyant à cette histoire de boitier et de vin-burant ou de carbu-vin (le vin comme carburant) sachez que c'était notre
Poisson d'Avril 2022 chez Calais Vins
Ceci dit un bon verre de vin entouré d'amis est un excellent carburant pour la vie mais attention à consommer avec modération.....