Arak Rakki Ouzo Sambuca des Boissons anisées de la Mediterranée
Le pourtour méditerranée possède une grande tradition de boissons alcoolisées a base d'anis et de réglisse, faisons rapidement un tour d'horizon non exhaustif des principales boissons à base d'anis (entre autre) qui évoquent tous ces pays qui entourent la grande bleu.
Qu'est ce que la Sambuca ?
La Sambuca est une liqueur douce qui nous vient d'Italie. La Sambuca est faite à base d'anis étoilée ainsi que plusieurs autres épices selon les recettes, selon les maisons un vieillissement en fût de chêne est envisageable. La Sambuca se consomme en apéritif comme une anisette rallongée à l'eau avec des glaçons, en digestif, en liqueur d'accompagnement d'un café ristretto italien ou bien flambée. La marque la plus connue est la Sambuca Luxardo. Comme l'Italie lance souvent des modes de cocktail, essayez une variante du Cocktail Hugo, un trait d'anisette (Sambucca en Italie), du Prosecco, de l'eau gazeuse, de la glace pillée et 3 feuilles de menthe !!
Avez vous déjà gouté de l'Ouzo ?
L'ouzo est à classer en France comme un apéritif à base d'alcool. L'alcool utilisé est un alcool de marc raisin. Cet apéritif anisé est originaire de Grèce et uniquement de Grèce. Les principaux ingrédients de l'Ouzo sont l’anis, la coriandre, le clou de girofle, la cannelle, le fenouil, la menthe, la réglisse. L'Ouzo est un alcool incolore qui vire au blanc lorsqu'il est rallongé d'eau, mais la façon la plus courante de le consommer en Grèce est d'alterner une gorgée d'Ouzo avec une gorgée d'eau bien fraîche. Il se consomme en apéritif accompagné de mezzés et certains chefs l'utilisent pour faire des sorbets servis sur des entrée froides de poisson. La majorité des maisons qui produisent de l'Ouzo sont sur l'île de Mytilène dans l'archipel des îles de Lesbos.
N'oublions pas l'Arak ou l'Araq ou encore le Raki !!
Le raki (Arak en arabe) est une eau de vie aromatisée à l'anis, consommée principalement au proche et moyen orient, Turquie, Tunisie, Jordanie, Liban, Syrie Irak. Il existe en Turquie depuis le 16 éme siècle, il était traditionnellement produit par la communauté Arménienne. Il est surnommé le "Lait des Lions" car il se trouble et vire au blanc si on lui rajoute un volume d'eau . Il est produit en Turquie surtout dans les régions de l'Anatolie et de la Thrace. La fabrication du Raki a été un monopole d'état en Turquie jusqu'en 2004. Contrairement aux Pastis il ne contient pas de réglisse. Une fois l'arak produit, il est mis à vieillir dans des jarres de terres cuites afin que les arômes se mélangent harmonieusement. Le rakki se boit à l'apéritif servi a côté d'un verre d'eau ou pur en digestif. L'Arak Libanais accompagne aussi parfaitement les plateaux de mezzé.
Au Liban l'Arak est fabriqué dans les zones chrétiennes, comme pour ses cousins turc ou syrien, le vin jeune de l'année agrémenté des grains d'anis sont distillés au minimum trois fois.