FILTRES par...

Votre sélection :

Couleur

Château, Domaine, Marque

Millesime

Beaux Alcools

Bordeaux Vins Blancs 

Le Vignoble Bordelais est surtout connu pour ses vins rouges. La période de mise en vente par les châteaux des Grands Crus de Bordeaux de Médoc ou de St Emilion, en Primeur occupe (en France et dans le monde) le devant de la scène de l'actualité viticole. Certains grands vins blancs de Pessac Léognan, de Sauternes et de Barsac participent à la campagne des Primeurs.
Mais bien entendu il n'y a pas que du vin rouge à Bordeaux. Des domaines de Bordeaux produisent de formidables vins blanc sec ou moelleux et aussi un joli crémant de Bordeaux. Depuis 1977, un décret encadre la production de vin de bordeaux sec. L'appellation Bordeaux commercialise environ 850 millions de bouteilles par an, et 14 % sont des vins blancs. On parle tout de même d'environ 115 millions de bouteilles de vin blanc de la région de Bordeaux.

Comme pour les vins rouge, les vins blancs de Bordeaux sont avant tout des vins d'assemblage issus de plusieurs cépages. 

Les cépages autorisés pour faire un vin blanc de bordeaux, qu'il soit sec, moellleux ou liquoreux sont:

La Muscadelle, Le Sauvignon, le Sémillon et dans une moindre mesure l'Ugni Blanc et le Colombard. La vinification déterminera si le vin sera sec ou sucré.

Les appellation (AOC) des vin Blanc de Bordeaux sont :

AOC de vins blanc sec du Bordelais :

Bordeaux blanc, Bordeaux supérieur sec, Graves, Pessac-Léognan, Entre-deux-mers, Entre-deux-mers Haut-Benauge, Graves de Vayres, Sainte-Foy-Bordeaux, Blaye-Côtes de Bordeaux, Francs-Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Vin de Pays de l’Atlantique IGP

AOC de Vin blanc moelleux du Bordelais :

Bordeaux supérieur moelleux (vin blanc), Graves supérieurs , Sauternes (dont Château d'Yquem, Guiraud...) , Barsac , Cérons, Bordeaux Haut-Benauge , Loupiac , Cadillac , Sainte-Croix-du-Mont, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Sainte-Foy-Bordeaux, Francs-Côtes de Bordeaux, Vin de Pays de l’Atlantique IGP.

Les bordeaux blancs doux

Les vins moelleux et liquoreux de Bordeaux s 'épanouissent le long de la Garonne. les variations de températures y sont plus maitrisées et l'humidité ambiante favorise le développement du Botrytis Cinerea. Les trois cépages que sont Muscadelle, Sauvignon et Sémillon sont utilisés seront des combinaisons différentes. Le résultat est cet inimitable vin blanc sucré à la robe dorée, et au nez marqué par des notes de fruits exotiques, le miel et les agrumes. la bouche est ample, longue et généreuse.

Les bordeaux blancs secs

C'est sur les Bordeaux blanc secs que l'influence du terroir est encore plus importante. la rive droite propose des terroirs argilo calcaire et argilo sableux alors que la rive gauche offre des terroirs de graves, plus minéraux. Majoritairement issu du Sauvignon, vous retrouverez des vins blancs secs à la robe cristalline, fruités, vifs, avec des arômes d'agrumes et de fleurs.

Détails
Résultats 1 - 35 sur 35.
Résultats 1 - 35 sur 35.