FILTRES par...
Si vous débutez dans le monde du whisky, passez votre chemin (au moins momentanément) pour mieux revenir vers Lagavulin plus tard !! La forte présence d'iode explique cet état de fait. Cette présence d'iode donne aussi une impression de senteurs médicinales comme le clou de girofle ou les algues, mais Lagavulin c'est aussi de belles notes tourbées (40 ppm) et fumées. Dans sa version Classic Malts Distiller's Edition en finition fut de sherry pedro ximenez nous lui trouvons aussi des notes d'agrumes et de cake aux fruits confits. Le reste de la production est vieillie en fûts de bourbon.
Lagavulin (la vallée du moulin en gaélique) fut en 1816 la première distillerie de whisky légale sur Islay, même si il est certain que cette distillerie fonctionnait clandestinement depuis 1742.
La forme des ses deux petits alambics sont comme des poires, ils proviennent de la la "cultissime" distillerie disparue Malt Mill (1908 1960) qui était voisine de Lagavulin. Après une fermentation longue et des distillations lentes (autour de 5 heures pour la première distillation et plus de 9 heures pour la seconde distillation) ces deux alambics donnent aux single malt de Lagavulin beaucoup de rondeur et d'onctuosité. Pour la petite histoire, les relations entre Laphroaig et Lagavulin n'ont pas toujours été au beau fixe. En effet, Lagavulin a essayé à une époque d'empêcher Laphroaig d'utiliser les eaux tourbées du Loch Solan, la justice a du trancher en faveur de Laphroaig. Depuis 1998, les visites de la distillerie sont possibles, c'est un passage obligé si vous êtes sur Islay.