FILTRES par...
Cardhu est un Speyside idéalement placé en amont de la rivière Spey ce qui lui permet de bénéficier d'une eau particulièrement pure. Cardhu écoule 75 % de sa production de single malt en France et en Espagne ou il jouit d'une formidable réputation. Sa présence dans la sélection des classic malts a aidé à cette réputation mais la qualité intrinsèque de ces malts y est pour beaucoup. Cardhu produit un malt savoureux, soyeux assez facile d'abord, évoquant le miel, le malt , le bois, mais aussi les caramels anglais (Toffee) ainsi que des notes fruitées comme la pomme.
Un tiers de la production de Cardhu est vendue en single malt, le reste est une composante essentielle des beaux blends de Johnnie Walker. C'est pour cette raison qu'il est pratiquement impossible de trouver du Cardhu chez des embouteilleurs indépendants.
Il y a quelques anecdotes savoureuses à mentionner à propos de Cardhu. Avant 1981 cette distillerie se nommait Cardow du nom de la ferme qui distilla clandestinement de 1811 à 1824 date à laquelle une licence officielle fut achetée. Durant sa période clandestine, les fonctionnaires chargés des contrôles étaient toujours bien reçus par Helen Cumming l'épouse de john qui leur offrait à déjeuner, elle s'empressait de planter un drapeau rouge aux abords de la ferme pour prévenir le voisinage de l'arrivé des contrôleurs. Helen avait trouvé un procédé simple et rapide qui faisait passer ses bacs de fermentations en bacs de production de pâtes à pain. Les premiers alambics que William Grant acheta d'occasion pour le démarrage de Glenfiddich étaient les premiers alambics de Cardhu.