FILTRES par...

Votre sélection :

Couleur

Château, Domaine, Marque

Millesime

Provence Vins Rouges 

La Provence est un grand territoire de vin rouges !

On a tendance en France à penser que la Provence ne produit que des vins rosé ou blanc, alors que c'est un exceptionnel terroir à Vin Rouge. La production de vin rouge ne représente que 8% de la production totale mais elle vaut la peine que l'on s'y penche dessus quelques minutes. Vous associerez ces bouteilles de vins rouges tout en fruité et finesse , puissants et équilibrés avec des viandes de boeuf ou d'agneau, des fromages et des poissons grillés lorsque le vin rouge est très jeune.
La Provence viticole couvre 26 000 hectares sur 3 départements de France , le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes qui se limite au micro vignoble de Bellet près de Nice qui se réduit de plus en plus sous la pression immobilière.

La production de vins rouge en Provence

se fait sous différentes les appellations (AOP, AOC, IGP) , les Côtes de Provence , les Coteaux d’Aix-en-Provence et les Coteaux Varois, Bandol, Baux-de-Provence, Bellet, Cassis, Palette. La Corse est parfois incluse dans l'appellation Provence alors que les vins de Corse sont bine issus d'une région de production à part entière.

Les vignes démarrent dès le rivage et s'étendent dans l'arrière pays sur une profondeur de 50 km maximum. Les sols et le climat sont très propices à la culture de la vigne, il n'y a pas beaucoup d'humidité, un ensoleillement exceptionnel, une grand diversité de sols et de relief dont la garrigue et ses herbes aromatiques ou encore les champs de lavande influence le résultat dans la bouteille.
Les températures de plus en plus élevées de l'été provençal peuvent être un problème, mais le Mistral apporte son lot de fraîcheur bienvenue et son caractère très sec permet de lutter efficacement contre les maladies de la vigne lors de périodes humides.
LA Provence n'échappe pas à la tendance de fon de production de vins BIO ou en biodynamie. L'agriculture biologique qui se développe dans la production de fruit entraine par "voisinage" les viticulteurs à passer au BIO, à moins que ce ne soit l'inverse.

Le fait que la vigne soit apparu il y a près de 2500 ans en Provence explique l'immense variété de cépages autorisés dans chaque appellation. Pas moins de 25 types de cépages sont autorisés pour fabriquer un vin de l'appellation Palette, pour Bandol c'est 11, et pour Bellet c'est 17. !! Toutefois, des cépages plus classiques prennent le pas sur ces cépages endémiques. De ce fait, le Cabernet Sauvignon, la Syrah se retrouvent de plus en plus souvent être le ou les cépages de référence de beaux vins rouges de Provence.

Voici une lite non exhaustive de cépages présents dans un vin rouge provençal

La Syrah pour ses arômes de fruits et d'épices, le Grenache pour son ampleur et sa puissance, la Mourvèdre qui donne une fine charpente tannique aux Bandol rouge et de beaux arômes et des notes de fruits noir, le Carignan qui sert de base à beaucoup de beaux assemblages, le Cabernet Sauvignon pour ses tanins et ses arômes si caractéristiques de notes de poivron et de notes de cassis chaud. Plus rare mais important, le Tibouren pour sa finesse et son élégance

14 % de la production de l'AOC Coteaux d’Aix en Provence est du vin rouge.,
8 % de la production de l'AOC Coteaux Varois en Provence est du vin rouge.
Les trois appellations de Provence se décompose en sous appellations, et 8 % de la production est du vin rouge.
Les Côtes de Provence se subdivisent en 4 terroirs distincts: Les Côtes de Provence Sainte Victoire, les Côtes de Provence Fréjus, les Côtes de Provence La Londe et les Côtes de Provence Pierrefeu.

La notion de crus classés de Provence

Ceci prête à discussion, car cette classification à été faite il y a quelques temps ( en 1955)
par arrêté du Ministère de l’Agriculture. Les Côtes de Provence n´étaient même pas organisés à en AOC, ils ne le seront qu'en 1977. Ce classement ne repose pas sur des critères basés sur la qualité de ce qui est proposé de nos jours. Comme toujours, la véroté est dans la bouteille et non sur l'étiquette. A vous de vous faire une opinion.

Les Crus Classés de Provence par ordre alphabétique :

château de l’Aumérade, Château de Brégançon , Clos Cibonne, Domaine de la Clapière, Domaine de la Croix, Château du Galoupet, Domaine du Jas d’Esclans, Domaine de Mauvanne, Château Minuty, Clos Mireille, Domaine Rimauresq, Château de Saint-Martin, Domaine de Saint Maur, Domaine du Noyer Château Sainte Roseline, Château de Selle, Domaine de la Source Sainte Marguerite , Castel Roubine. A notre avis, ce titre de crus classés de Provence est plus à voir comme une marque distinctive de prestige que comme un réel classement de chaque cuvée.

Détails
Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.