FILTRES par...
La région viticole du Sud Ouest est l’une des plus ancienne de France. Elle a longtemps été dans l’ombre des vignobles de Bordeaux au 20 eme siècle mais, grâce à quelques vignerons pionniers « d’élite» dans chaque appellations , le Sud Ouest s’est fait une place sur les étagères des caves et cavistes de France. Il suffit d’évoquer une bouteille de châteaux Montus et Bouscassé de Alain Brumont en Madiran ou encore , toujours à Madiran le Château Aydie, Les frères Verhaeghe du château du Cèdre à Cahors, auteurs de la Cuvée Extra Libre, de la famille Burc du Château Pineraie, de Luc et de Francis Conti du Château la Tour des Gendres en Bergerac et de leur célèbre « La Gloire de mon Père », du Pécharmant de la famille Borderie et bien d’autres…. Pour voir pétiller les yeux des meilleurs amateurs .
Le Sud Ouest est une région très vaste aux influences climatiques très variées. Il en résulte donc une très grand variété de types de vignobles et donc de vins rouges, parfois chaque domaine est une sorte de "climat" en lui même . Cette diversité s’exprime au travers des différentes AOC, AOP et IGP. Pour illustrer notre propos au sujet de cette grande diversité de terroirs, imaginez que pas moins de 5 fleuves importants contribuent à cette diversité de vins. On peut mentionner certains binômes ou trinômes comme : La Dordogne et les vins de Bergerac, le Lot et les vins de Cahors, La Garonne et les vins de Buzet et du Marmandais, le Tarn et Gaillac, Le Fronton placé entre le Tarn et la Garonne, l’Adour et les vins du Béarn, le Gave de Pau et le Jurançon ainsi que l’Irouléguy du Pays Basque et la Nive.
De grands efforts ont été faits pour ré-implanter des cépages historiques, certains de ces cépages ne sont parfois utilisés que utilisé dans le Sud Ouest ( Tannat, Braucol, Negrette, Duras ... ) associés à des cépages plus conventionnels (cépage Merlot, cépage Cabernet Sauvignon, cépage Cabernet Franc, cépage Syrah) . Il en ressort des vins rouges , à plus faible rendement qui privilégient la recherche de qualité construite autour de l’utilisation de cépages autochtones.
Bergerac, Pécharmant, Montravel, Côtes du Marmandais, Côtes de Duras, Cahors, Gaillac, Fronton, Madiran, Irouléguy. L’Aveyron abrite des petites appellations assez confidentielles mais pas dénuées d’intérêt comme le Marcillac, les vins d’Estaing Marcillac Même si les côtes de Gascognes (UBY, Tariquet ..) produisent majoritairement du vin blanc, certains producteurs de talent en Gascogne nous offrent de belles réussites en rouge, comme le Duboscq Monplaisir.