FILTRES par...

Votre sélection :

Age

Château, Domaine, Marque

Beaux Alcools

Rhum de Cuba 

Cuba est aujourd’hui reconnue comme étant "l’île du Rhum"

C’est notamment grâce à la combinaison de plusieurs facteurs présents sur l’île : sa canne à sucre (célèbre dans le monde entier et introduite pour la première fois par Christophe Colomb en 1493), son climat favorable, son sol fertile, et le savoir-faire unique des "Maestros Roneros" cubains (Maîtres Rhumiers). 

Les marins, les aventuriers et les locaux avaient l’habitude d’utiliser cette canne à sucre exceptionnelle pour élaborer un nectar fermenté et une version précoce du rhum, le "tafia". Mais c’est dans les années 1800 que la qualité s’est considérablement améliorée, avec l’introduction d’alambics en cuivre et avec les premières tentatives de vieillissement. On doit ces innovations à Pedro Diago, reconnu comme étant le père du rhum cubain. C’est lui qui eut l’idée de conserver les "aguardientes," ou eaux-de-vie, dans des jarres et de les faire enterrer pour le vieillissement. 

Pendant la seconde moitié du 19ème siècle, un rhum plus léger et plus raffiné fit son apparition. Il est plus connu sous le nom de "Ron Superior". Il fut élaboré sur les instructions de la Couronne d’Espagne, qui voulait un rhum plus délicat. Le Ron Superior est l’ancêtre du rhum cubain actuel : léger, doux, délicat, exceptionnel et consommé en cocktail ou pur. Sa popularité était telle, que, en 1860, on pouvait déjà compter plus de 1 000 distilleries à Cuba.

Avec les années, la concentration locale de bartenders talentueux et la qualité supérieure du rhum cubain ont contribué à établir la réputation de La Havane. C’est le lieu où le Cuba Libre, le Mary Pickford, l’Hemingway Special, El Presidente, la Mulata et le Saoco ont vu naître et se forger leur renommée, tout comme le Daiquiri et le Mojito précédemment cités.

Détails
Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.