FILTRES par...

Votre sélection :

Château, Domaine, Marque

Millesime

Bourgogne Rouge 

La Bourgogne est bien si il en faut une, le vignoble en France qui nous prouve à quel point le terroir est une élément important du vin.

En effet, l'immense majorité des vins rouges de Bourgogne proviennent d'un seul et unique cépage : Le Pinot Noir, même si d'autres cépages peuvent produire des vins rouges en Bourgogne.
Alors, se posent quelques questions :
Comment expliquer une telle diversité de vins au sein d'une même région ? ( Château, Domaine, climats, Lieux dits...)
Quels sont les vins rouges de bourgogne les plus connus ?
Quelles sont les sous régions et appellations qui produisent du vin rouge en Bourgogne?

Il y a 5 secteurs secteurs géographiques.

Le Chablisien

Est surtout connu pour le vin blanc ( le chablis) , mais il se produit un joli vin rouge, l'Irancy.

La Côte de Nuits

ce vignoble s'étend dans le département de la côte d'Ord de Marsannay jusqu' au sud de la ville de Nuits-Saint-Georges et compte 33 appellations avec des noms de village tous plus connus les uns que les autres. Comme par exemple Gevrey-Chambertin, Clos-des-lambrays, Chambolle-musigny, Clos-de-vougeot, Nuits-saint-georges, Côte-de-nuits-villages, Vosne-Romanée dont le grand domaine de la Romanée Conti ( peut être LA Bouteille de vin rouge de Bourgogne ..), avec son cortège de Échézeaux, Grands-échézeaux, Romanée-Saint-Vivant, Richebourg, la Tâche.

La Côte de Beaune

Elle s'étend sur les départements de la Côte d'Or et de la Saône et Loire de Ladoix au nord, à Santenay au sud en passant par la ville de Beaune. Elle compte 27 appellations et compte dans ses rangs de très belles appellations de vins rouges comme Corton grand Crus, le Pommard, les Montrachet et le Volnay, mais aussi, Auxey-Duresses, Ladoix, Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-beaune, Chorey-lès-Beaune, Beaune ( dont le Clos des Mouches) , Côte-de-Beaune, Monthélie, Saint-Romain, Meursault ( eh oui aussi en rouge ....) Saint-Aubin, Santenay, Maranges, Côte-de-Beaune-villages.

La Côte Chalonnaise

Quant à elle s'étend sur 40 km du nord au sud. Il y a 6 appellations, mais seules 4 produisent du vin rouge. Bourgogne Côtes Chalonnaise, Givry, Mercurey et Rully.

Le Mâconnais

Il va de Tournus à Mâcon est bien plus connu pour ses vins blancs secs issus du chardonnay, mais les appellations Mâcon et Mâcon Villages proposent aussi des vins rouges.

D'autres dénomination géographique au sein de l'AOC Bourgogne produisent des vins rouges.

Bourgogne Coteaux Bourguignons

Bourgogne-Passetoutgrain,

Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Nuits

Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune

Ces vins sont d'un excellent rapport prix-plaisir.

Détails
par page
Résultats 1 - 48 sur 114.
Résultats 1 - 48 sur 114.